[NWCC et PRB] Ces institutions reléguées au second plan par le Premier ministre

L’annonce faite par le Premier ministre, lors de son discours du Nouvel An, concernant le paiement des heures supplémentaires pour les policiers, sapeurs-pompiers, gardiens de prison et les employés hospitaliers suscite des grincements de dents. Car, encore une fois, il a outrepassé les institutions, dans ce cas-ci le ‘Pay Research Bureau’ (PRB), pour prendre des mesures qui indiquent l’approche de la tenue des élections. Rappelons qu’il en avait fait de même pour le salaire minimum en décembre dernier, en contournant le ‘National Wage Consultative Council’ (NWCC).

Qu’en est-il, dès lors, du rôle de ces institutions ? Radhakrishna Sadien, le président de la ‘State and Other Employees Federation’, bien qu’en accueillant favorablement cette décision, souligne qu’il s’agit avant tout d’une volonté politique, car selon lui, le PRB n’a jamais été une institution indépendante. « Si le PRB avait été indépendant, nous aurions pu exprimer nos opinions en cas de désaccord avec le rapport. Or, actuellement, nous ne faisons qu’attendre, ce qui n’a pas de sens », regrette-t-il.

Pour sa part, Jane Ragoo, de la CTSP, estime que même si cette mesure concernant le paiement des heures supplémentaires est implémentée, des disparités salariales subsisteront.Quant au rôle des institutions, elle affirme que celles-ci doivent pouvoir travailler indépendamment. « Bien que le chef du gouvernement contourne actuellement les institutions, il est impératif de les laisser accomplir leur travail, et il peut ensuite exprimer son avis, qu’il soit en accord ou non avec cette décision », déclare-t-elle.