[Reprises des activités 2024] La ‘Financial Crimes Commission’ opérationnelle avant février

On le disait dans notre dernière édition. Les grandes manœuvres ont déjà été enclenchées pour mettre en place la ‘Financial Crimes Commission’ (FCC), dont la loi a été présentée et votée en quatrième vitesse en décembre 2023, avant les vacances parlementaires. Selon nos informations, l’organisme devait être opérationnel en mars prochain. Les locaux de l’ICAC avaient, dans un premier temps, été choisi pour abriter la nouvelle institution, d’autant que la commission anti-corruption elle-même n’existera plus. Mais il nous revient que les autorités sont d’avis que le bâtiment du Réduit Triangle est trop étroit pour abriter la FCC. Ainsi, la possibilité que le bâtiment de l’ICAC soit agrandi a été évoquée, nous dit une source, quoique rien n’a encore été confirmé à ce stade.

Une autre confusion persiste. Qu’adviendra-t-il des employés de l’ICAC qui sont toujours en poste ? La ‘Prevention of Corruption Act’ (POCA) ayant automatiquement été abrogée avec l’entrée en vigueur de la FFC Act, les enquêtes de l’ICAC sont en veilleuse, en attendant que la FCC prenne le relais. Depuis la reprise des activités le mercredi 3 janvier, c’est dans le flou total que les employés de l’ICAC sont retournés sur leur lieu de travail. « Nou assizé nou atan, mais nous pe tane dire ki tou pou passe par ici même, mais ki sanla pou ladan, ki sanla pou dehors, sa ki nous pas pe conner », nous a confié un employé en nous confirmant ses appréhensions. Pour l’heure, seuls les enquêteurs de la commission anti-corruption affichent une certaine confiance. Ils disent ainsi avoir appris qu’environ 80% des effectifs de ce département seront postés à la FCC. D’autant qu’il faudra poursuivre certaines enquêtes qui ont déjà démarré.

Une femme à la FCC ?

Au sein de l’ICAC, l’on estime que le candidat favori pour le poste de directeur général de la FCC reste Navin Beekarry, bien que d’autres noms aient été cités. La possibilité qu’une femme dirigeant actuellement une autre institution qui s’est récemment retrouvée dans l’œil du cyclone y soit nommée a aussi été évoquée. Selon nos informations toutefois, Navin Beekarry travaillerait déjà sur certains aspects ayant trait à la mise en place de la FCC. On devrait y voir plus clair durant les deux prochaines semaines. D’abord, avec la nomination du directeur général et la mise en place des structures de la FCC.