Radhakrishna Sadien : « La convention signée par l’État doit être respectée »

Radhakrishna Sadien, syndicaliste, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi, a soutenu que la ‘Platform against Violation of Trade Unions and Human Rights’ suit de près l’affaire Air Mauritius. Il a ajouté que plusieurs instances, notamment internationales, suivent la situation et apportent leur soutien à la présidente de l’’Air Mauritius Cabin Crew Association’ (AMCCA), Yogita Babboo Rama.

Il a également affirmé que la confédération syndicale a écrit au chef du gouvernement pour dénoncer les cas de licenciement. De plus, il a souligné que la convention a été signée et que c’est à l’État de veiller à ce qu’elle soit respectée, et qu’il est indéniable qu’une compagnie comme Air Mauritius, dont le gouvernement est actionnaire majoritaire, est en train de violer une convention que l’État mauricien a ratifiée. Il condamne fermement les actions des autorités.

Radhakrishna Sadien a également mis l’accent sur la déclaration de solidarité de Puleng Veronica Phaka, l’association sud-africaine. Lors de la conférence des travailleuses des transports de l’ITF, qui s’est tenue au Sénégal du 25 au 27 septembre 2023, elle a exprimé sa solidarité avec Yogita Baboo Rama, Présidente de l’AMCCA, licenciée par son employeur, ‘Air Mauritius’, pour avoir pris la parole dans une émission de radio en tant que dirigeante syndicale, et pour avoir posté des commentaires sur Twitter.

Selon l’association, une attaque contre un dirigeant syndical est une attaque contre tous les travailleurs et leurs droits, visant à affaiblir le syndicat et à dissuader les collègues travailleurs d’adhérer à un syndicat et d’exercer leur force collective. « En tant que dirigeantes et membres de syndicats, nous considérons également cela comme une tentative concertée visant à décourager les femmes d’adhérer à des syndicats et de devenir des dirigeantes », a-t-elle déclaré. « Nous soutenons Yogita, l’AMCCA et le mouvement syndical mauricien dans leur demande de réintégration inconditionnelle », dit-elle.

Elle appelle le Premier ministre mauricien à intervenir d’urgence et à faciliter la réintégration de Yogita Baboo Rama. Elle est prête à mobiliser ses syndicats en solidarité avec son syndicat frère et à exercer sa force collective pour garantir que la justice prévale.