Le président de l’Association des Propriétaires des Boulangeries (APB), Nasser Moraby, ne peut croire en l’audace d’un ‘Commercial Manager’ de la ‘State Trading Corporation’ (STC). En effet, préoccupé par le bien-être des consommateurs mauriciens, il a adressé une requête à la STC pour que les entrepôts de l’organisme soient ouverts le samedi 23 décembre, étant donné que le 25 décembre, un lundi, sera un jour férié. La demande a été formulée dans le but de permettre aux camionneurs de prendre les cargaisons de farine et de les livrer aux boulangeries du pays le samedi même. Sinon, le lundi 25 décembre, il pourrait y avoir une pénurie de pain le jour de Noël.
Un ‘Commercial Manager‘ de la STC aurait rejeté sa requête, tout en laissant entendre que si l’APB pouvait payer les heures supplémentaires des officiers de la STC, il serait disposé à ouvrir le samedi 23 décembre. Nasser Moraby qualifie cette proposition d’affront direct. Il déplore également la qualité médiocre de la farine fournie par la STC.
Il fait allusion à une connivence entre la STC et Les Moulins de La Concorde (LMLC) visant à manipuler ou à éviter les ‘baking tests’, comme demandé par l’APB. « La dernière fois, ils avaient truqué les ‘baking tests’ en ajoutant des améliorants pour pallier la mauvaise qualité de la farine fournie par la STC. Ce sont les consommateurs qui en paient les frais », dénonce le président de l’APB.