- Celui-ci sous-contracte les travaux à des … ‘lowest bidders’
Ce n’est pas un cas isolé. Mais un autre exemple qui vient allonger la liste des appels d’offres où des proches du régime ssemblent avoir été privilégiés. Le cas en question concerne cette fois-ci la « Road Development Authority » (RDA). Celle-ci avait lancé, en mars 2023, un appel d’offres pour des travaux de « vegetation control and other associated works along Motorways ». Une quinzaine de compagnies aurait soumis ses offres. Alors que la proposition du ‘lowest bidder’ s’élevait à Rs 16 millions et celle du ‘highest bidder’ à Rs 877 140 000, il parait que ce soit une compagnie, se positionnant à la 9ème place en termes d’offres qui aurait décroché le contrat de Rs 45 millions. Et ce en s’associant avec un autre soumissionnaire qui avait, lui, fait une offre de Rs 43 millions, mais dont la proposition n’aurait pas été retenue.
Et ce, au grand dam des soumissionnaires ayant coté bien moins qu’eux. D’autant que le contrat alloué pour ces mêmes travaux en 2021 et 2022 ne dépassait pas les Rs 11 millions. Suite aux protestations des soumissionnaires pénalisés, la RDA aurait décidé de suspendre l’exercice d’appels d’offres pour en relancer un nouveau après un délai de trois mois. Ce qui aurait calmé les ardeurs des ‘lowest bidders’. Mais par la suite, à peine deux semaines plus tard, l’organisme aurait alloué le contrat en catamini à celui qui aurait initialement été sélecté.
Le pot aux roses aurait été découvert lorsque la compagnie bénéficiaire a décidé de sous-contracter les travaux aux sociétés qui avaient coté le moins à l’exercice d’appel d’offres. L’offre d’au moins une d’elles s’élevait à Rs 20 millions, soit moins que la moitié de ce que le bénéficiaire avait coté. Il nous revient qu’une correspondance a été envoyée au Premier ministre pour dénoncer ces pratiques douteuses et irrégulières. Le hic cependant, c’est que ce bénéficiaire est un proche du gouvernement, issu de la circonscription no. 8 et qui affiche ouvertement ses affinités avec le MSM. Sa société, enregistrée en février 2015, est engagée dans le paysagisme, les travaux d’infrastructure et de transport, raflait aussi de juteux contrats d’un organisme important il n’y a pas longtemps.