[VIDEO] À 14 ans, Zayyan est le plus jeune participant de Tennis De Table aux 10èmes JIOI.

Il n’a que 14 ans et représentera Maurice aux prochaines Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI). Sa discipline, le tennis de table.

Né le 24 Septembre 2004, Sheik Hossein Zayyan Bin Sk Ghazalli, étudiant en grade 10 (form 4) au Sir Abdool Rahman Osman State College où hormis les sujets ‘cores’, a choisi d’étudier Design & Technology, la Sociologie, l’Économie, le Physique et Additional Mathematics.

L’ancien élève de l’école primaire de la Visitation RCA, s’est depuis tout petit interessé aux sports. C’est son père, Ghazalli, importateur et exportateur de pièces de motos, qui l’a initié au tennis de table qui deviendra par la suite son sport de prédilection. Zayyan fera ainsi la fierté de sa famille, surtout de sa mère Farahnaz qui est enseignante au primaire, et de l’ile Maurice en entier en étant le plus jeune participant de sa discipline.

En effet, Zayyan pratique le tennis de table en compagnie de son père depuis qu’il a 6 ans. Voyant son engouement pour cette discipline, son père l’inscrit au Centre national de Beau Bassin. Dès lors, il n’a cessé de gravir les échelons. Il participera aux diverses compétitions, dont le Championnat de l’Afrique de l’Est et le CJSOI. Il a ainsi pu visiter une vingtaine de pays notamment La Réunion, Les Seychelles, Madagascar, Botswana et Djibouti. Zayyan nous raconte une anecdote inoubliable de ses séjours : « J’étais en escale en Afrique du Sud pour aller au Botswana mais ce vol a été annulé. Vu qu’il n’y avait pas d’autres vols pour le Botswana, mon coach, un autre athlète et moi-même avons dû passer deux jours à l’aéroport et dormir à la belle toile sur les bancs publics. Nos appels à nos contacts sont restés vains. Ce n’est qu’après deux jours qu’on a pu prendre l’avion. » Cependant, l’adolescent garde de très bons souvenirs de ses voyages.

Pour cet habitant de Solférino, allier études et entraînement n’est pas la mer à boire. Il va à l’école régulièrement et ne rate pas ses leçons particulières, tout en s’entraînant d’arrache pied sous la férule de son coach Cédric Rouleau jusqu’à 19hr30. De retour à la maison, il se plonge dans ses études. « Parfois quand je suis trop fatigué, je me mets au lit tôt et je fais les devoirs le matin au collège même. Heureusement que mes professeurs me comprennent. J’ai d’ailleurs toujours de bonnes notes à l’école aussi, » nous dit-t-il.

Néanmoins, participer aux JIOI relève quand même un défi. « Nos adversaires sont de haut niveau quelle que soient leurs disciplines, surtout le tennis de table qui requiert un bon niveau de reflexe. En un clin d’œil, l’adversaire peut nous devancer et remporter le match. C’est ce qui cause un inconvénient avec les ‘sports individuels’ comparé aux ‘sports collectifs’ comme le foot et le volley où un autre joueur peut sauver le match, » selon lui.

En sus du tennis, Zayyan est aussi adepte du cyclisme. Chaque fin de semaine, il pédale jusqu’au Morne en passant par Rivière Noire et Savanne. Ardent fan de Liverpool, il s’adonne de temps en temps au foot et pratique le badminton. Zayyan ne joue pas de console et n’est sur aucun réseau sociale car il préfère le sport physique. « Les jeunes de nos jours sont trop dans le monde fictif et joue trop au PUBG et Fortnight, » rigole-t-il. Il conseille ainsi aux jeunes d’aller voir des matchs où ils seront émerveillés et prendront goût aux sports.

Cet adolescent espère remporter au moins une médaille pour Maurice et voire même l’or dans sa catégorie, cadette, qui, espère-t-il, viendra s’ajoutera à sa collection. Zayyan a en effet un coin spécial dans sa chambre où il a rangé ses médailles, trophées et autres coupes qu’il a remportés aux différentes compétitions. Il en compte une quarantaine, dont une trentaine en or !