Vinaye Ancharaz : « Difficile de sortir de la stagflation où on se retrouve »

Rapport FMI

Alors que le Fond Monétaire International (FMI) avait prévu une croissance de 5,4% pour l’île Maurice, cette prévision a été revue à la baisse cette semaine, passant ainsi de 5,4% à 4,6%. Le taux de l’inflation a, lui, été revu à la hausse et est maintenant projetée à 9,5%.

Selon l’économiste Vinay Ancharaz, l’île Maurice se retrouve face à un dilemme économique sans précédent, car la dépréciation de la roupie mauricienne déjoue le but de la politique monétaire « contractionniste » du gouvernement. En dépit de l’augmentation du ‘Repo Rate’, qui est passé de 2% à 4,5%, par la Banque de Maurice, l’économiste est d’avis que la « core Inflation » demeure intacte. « Il sera difficile de sortir de cette situation connue comme la stagflation, » indique Vinay Ancharaz.

La stagflation est une situation économique caractérisée par une croissance de l’activité très faible, et une inflation. Il met en cause la dépréciation de la roupie, qui provoque un « imported interest ». « La récession mondiale a directement impacté l’industrie du tourisme à Maurice. De plus, les européens sont en crise et ne dépenseront pas pour faire de voyages. Sans compter que le secteur financier est aussi impacté. Il y a aussi moins d’investissements, » dit Vinay Ancharaz. Ce qui rend la situation très complexe.