Vitamines C pour booster le système immunitaire contre la Covid-19

Faire le plein de façon naturelle

En cette période où la covid-19 se montre de plus en plus menaçante, il n’est pas inutile de prendre quelques précautions supplémentaires ! Les vitamines C, surtout sous forme naturelle, peuvent en effet booster votre système immunitaire. Mais notons qu’ils ne peuvent remplacer les vaccins et doivent être consommés avec d’autres aliments nutritifs.

La diététicienne Lavanya Sunassy Pather nous indique quels sont les fruits et les légumes qui sont les plus riches en vitamines C. Parmi, il y a la goyave, le kiwi, l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine, l’ananas et la papaye. Et pour les légumes, il y a le poivron, le persil, les brèdes, le chou, le brocoli, le cresson et les épinards.

Pour s’assurer une consommation suffisante de vitamines C, il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Il n’y a pas d’heure exacte pour prendre de la vitamine C. Toutefois, si vous prenez de la vitamine C sous forme de complément alimentaire, il est recommandé d’en prendre le matin. Par contre, la vitamine C, sous sa forme naturelle, comme les fruits et les légumes, peut être consommé à n’importe quelle heure de la journée. Il est toujours idéal d’inclure des fruits frais au petit déjeuner pour une absorption optimale des vitamines C.

Si vous voulez booster votre système immunitaire et rester en bonne santé, il est nécessaire de faire ressortir que la consommation de vitamines C uniquement n’est pas suffisante. Il est ainsi important d’inclure une variété de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui ont également un rôle majeur pour renforcer nos défenses immunitaires, par exemple les vitamines E, et D, le zinc, le sélénium et le magnésium.

Par ailleurs, il est recommandé de consommer un repas équilibré au quotidien, de manger plus de fruits et de légumes de saison, de s’exposer au soleil du matin et de pratiquer une activité physique régulièrement.

Si vous avez une bonne hygiène de vie, il ne sera pas nécessaire de prendre de vitamines C sous forme de complément alimentaire. À noter qu’un excès de vitamine C sous forme de complément alimentaire peut aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé comme la formation des calculs rénaux ou des troubles digestifs. Optez donc pour les vitamines C sous leur forme naturelle.

Recommandation par tranche d’âge par jour

1-3 ans : 60 mg

4-8 ans : 75-90 mg

9-13 ans : 100 mg

14-18 ans : 110 mg

Adultes (jusqu’à 70 ans) : 110 mg

Femme (plus de 70 ans) : 120 mg