64 499 touristes de plus cette année

  • Rs55 milliards de revenus touristiques prévus

L’île Maurice, petite île de l’océan Indien, est une destination touristique de premier plan.  Dotée de belles plages exotiques, d’une grande diversité tant au niveau de la flore que de la faune, aussi bien sur terre que dans le lagon et d’un climat tropical, Maurice accueille de nombreux touristes internationaux en passant de 656 450 en 2000 à plus d’un million 15 ans plus tard, soit 1 151,723 en 2015. Cependant, environ 1 230 000 arrivées touristiques sont prévues en 2016, soit une augmentation de 7,7 %.

Chaque année, le nombre d’arrivées touristiques  augmente de plus de 10 %. Depuis le début de l’année, 694, 376 arrivées touristiques ont été enregistrées, soit 64, 499 de plus que l’année dernière. Nous savons tous que le tourisme est une source dynamique de revenus pour l’île Maurice. Or, la Banque de Maurice prévoit un gain  de Rs55 milliards, voire Rs1 milliards de plus que ce qu’on avait prévu avant. Cela représente une hausse de 9,6 % comparé à l’année dernière.

Le tourisme contribue grandement à notre croissance économique. D’ailleurs, le ministre du Tourisme et des Communications extérieures, Xavier-Luc Duval, a mis en œuvre un plan d’action en 2015, afin d’attirer plus de touristes vers nos terres. Les mesures sont : assurer la propreté de l’environnement, surtout celle de nos plages, enrichir nos produits locaux, promouvoir les services uniques et hors du commun tels que la plongée sous-marine, améliorer le tourisme médical, accorder un délai de deux ans pour l’ouverture de nouveaux hôtels déjà sous construction d’ici la fin de l’année et autres. Il espère que cette ‘whole government approach’ saura placer Maurice en tête de liste des destinations, vu que l’industrie touristique s’avère être une réelle compétition dans le monde entier.  Son but est de répondre aux attentes de nos visiteurs internationaux.

« Il faut encourager le tourisme à Maurice », annonce le ministre du Tourisme et des Communication extérieures, vendredi, à l’Assemblée nationale. Plusieurs changements ont été mis sur table tels que l’introduction de ‘boat free zone’, des règlements pour les bateaux de plaisance pour éviter des accidents en mer ou même le renouvellement de contrat des Aéroports de Paris par la gestion du terminal de Plaisance. Il espère renforcer la sécurité pour attirer plus de touristes vers nos terres.  

Certains touristes ont fait ressortir que les prix des hôtels sont assez élevés à Maurice. Neezam Jeetoo, président de la Tourism Promotion Association, s’y est opposé en affirmant que Maurice est une destination tropicale qui est composée de plusieurs hôtels luxueux au bord de la plage. « La valeur est catégorisée au nombre d’étoiles. En sus de cela, les prix sont abordables comparés aux Seychelles et Maldives ». Par ailleurs, le président ajoute que Maurice accueille plus de touristes d’année en année grâce à la créativité telle que ‘Polwi by light’. D’autre part, le  Medical Tourism et le  Halaal Tourism sont des secteurs qui attirent un grand nombre de visiteurs de l’île. De plus,  il suggère que plus de nouveautés soient proposées aux touristes, par exemple la création d’un bouquet à un tarif spécial pour la famille.

Par conséquent, plusieurs touristes ont été victimes d’agressions ou d’escroqueries.  C’est la raison pour laquelle Nazeem Jeetoo a voulu réagir vite. Il a fait une approche auprès de la Tourism Authority (TA), afin de prendre en considération les risques   auxquels les touristes  sont confrontés. Cette  situation est extrêmement embarrassante selon lui. Il a fait ressortir un autre point qui est à revoir : les 365 permis qui ont été distribués  par la TA aux opérateurs sans expérience touristique. « Il y a un manque d’expertise dans ce domaine ».

Opter pour l’éco-tourisme

Notre interlocuteur est d’avis que Maurice, cette île paradisiaque, doit se tourner vers l’éco-tourisme. « Respecter la flore et la faune, préserver notre héritage et surtout protéger notre environnement et nos lagons ».  

Témoignages

Les touristes français sont les plus fréquents à Maurice. De janvier à juin 2016, 131 279 Français ont opté pour Maurice. Certains disent être attirés par son climat et son côté exotique. M. Baluais, à Maurice depuis une semaine, a choisi la destination Maurice pour ses belles plages, son eau turquoise et ses montagnes majestueuses.  Baluais était en compagnie d’autres touristes à Cap Malheureux. Ils étaient tous émerveillés par un mariage célébré en  la chapelle Notre Dame située sur la plage de cette région du Nord.

DSC_4433

Plus loin, une famille venant  de Suisse a échangé quelques mots avec nous. Les Kolly se sont, quant à eux, intéressés à l’île Maurice après avoir été conseillés par un ami qui y était. Arrivée à Maurice depuis peu, cette famille trouve que les habitants sont très sympas et très accueillants envers les étrangers. « C’est une destination à revoir », ajoute le père de famille.  Cependant, il a déclaré que les hôtels à Maurice sont plus chers qu’en Europe.

DSC_4439