Affaire Iqbal Ramchurn: Quatre policiers accusés d’extorsion de fonds sur le point d’être arrêtés

Quatre policiers sont actuellement entendus dans les locaux de la FCC (Financial Crimes Commission) et devraient être placés en état d’arrestation dans la journée, a annoncé le PRO de l’institution. Un cinquième agent, actuellement à l’étranger, devrait être convoqué à son retour au pays. Cela fait suite à une plainte déposée en juillet 2024 par un entrepreneur, Iqbal Ramchurn, qui accuse ces agents d’une unité spécialisée du nord du pays de lui avoir extorqué Rs 1,6 million lors d’une perquisition à son domicile.

Selon la plainte, les policiers auraient menacé la famille avant d’emporter une partie des Rs 3,3 millions en espèces trouvées sur place, ainsi que l’enregistreur des caméras de surveillance. Des questions se posent également sur la légalité de la perquisition, le mandat ayant été délivré après le début des opérations.

Le PRO de la FCC a souligné que ces policiers, toujours en service, ont pourtant suivi une formation obligatoire sur l’éthique et l’intégrité, comme tous les policiers, les aspirants policiers et trainee police officers. Cette affaire, marque, selon l’institution, le début d’une “nouvelle ère” dans la lutte contre la corruption.