Blanchiment d’argent et trafic de drogue

Les saisies de l’ICAC avoisinent le milliard de roupies en trois ans

Rien que pendant les trois dernières semaines, près de Rs 150 millions de biens ont été saisies par l’ICAC. Certains trafiquants de drogue et leurs prête-noms sont à bout de souffle avec les multiples opérations de la commission anti-corruption, qui viseraient en particulier plusieurs réseaux de la capitale et de l’ouest. Depuis, les trafiquants s’empressent de se débarasser de plusieurs voitures et de biens mobiliers, devenus gênants pour eux.

Cela fait déjà trois semaines depuis que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a lancé une offensive de grande ampleur contre plusieurs réseaux des trafiquants de drogue pour soupçons de blanchiment d’argent. Voitures, motos et plusieurs biens immobiliers ont été saisis ou placés sous scellés.

Pendant la semaine écoulée, les enquêteurs ont sondé deux autres sources de blanchiment d’argent. Il s’agit des dents en platine des trafiquants et de leur ‘élevage’ de chiens de race. Certains se seraient ainsi transformés en éleveurs de chiens de race, qu’ils vendent ensuite. Un de ces molosses pourrait coûter jusqu’à Rs 400 000. Un bon moyen pour blanchir de l’argent mal acquis, selon les enquêteurs de la commission anti-corruption.

Depuis, plusieurs trafiquants et leurs prête-noms ont décidé de se débarrasser de leurs biens immobiliers, leurs voitures, leurs motos, ou leurs grosses cylindrées. Plusieurs biens ont ainsi été disposés illégalement, pour éviter de se faire prendre dans les filets de l’ICAC.

Une situation qui est devenue nettement plus compliquée pour les enquêteurs de la commission anti-corruption. La solution pour les enquêteurs : s’orienter directement vers les prête-noms, dont les biens sont enregistrés en leurs noms. Ces derniers devront s’expliquer comment ils sont parvenus à faire l’acquisition de ces biens.

Un homme d’affaires de Pailles serait le plus grand des prête-noms

Il n’est pas inconnu des autorités. Ce jeune homme d’affaires habitant Pailles a déjà fait la une de l’actualité dans le passé. La semaine écoulée, les officiers de la commission anti-corruption ont saisi une voiture de sport, utilisée dans des rallyes automobiles. Dans les jours à venir, les enquêteurs comptent l’interroger sur plusieurs aspects de blanchiment d’argent. Son business sera aussi passé au crible.