“Contribution Sociale Généralisée “

Caisse vide !

La caisse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est vide. Pourtant, plus de Rs 25 milliards ont été récoltés à ce jour. De 2020/21 jusqu’au 30 septembre dernier, les cotisations des employés et des employeurs à la CSG se sont élevées à un total de Rs 25,6 milliards, réparties comme suit : Rs 5,3 milliards en 2020/21, Rs 8,3 milliards en 2021/22, Rs 9,5 milliards en 2022/23 et Rs 2,5 milliards pour le premier trimestre de 2023/24. Mais aujourd’hui, il n’y a plus d’argent pour garantir les pensions. Pourquoi ? Le ministre des Finances a déclaré que la totalité de la somme récoltée, soit plus de Rs 25 milliards, a été utilisée pour financer les prestations sociales et d’autres incitations fiscales.

Selon Reza Uteem, président du comité économique du Mouvement Militant Mauricien (MMM), le ministre des Finances fait preuve de malhonnêteté intellectuelle. « Rs 25 milliards ont été dilapidés sans qu’on sache comment le gouvernement prévoit de financer les pensions de vieillesse de Rs 13 500. Ils n’auront d’autre choix que de dévaluer la roupie une fois de plus pour renflouer les caisses du gouvernement et faire croire qu’il y a eu de la croissance ! », déclare-t-il. Il ajoute également : « Le ministre des Finances avait promis que les fonds de la CSG serviraient à payer les pensions des personnes atteignant l’âge de la retraite, cependant, aujourd’hui, les fonds de la CSG sont devenus la propriété du ministre des Finances, qui en dispose à sa guise sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. »

Ritesh Ramphul : « Pas de plan de pension durable pour l’avenir »

Ritesh Ramphul, député travailliste qui a soulevé la question au Parlement, déplore le fait que le gouvernement n’ait rien fait pour stimuler la croissance du pays. Il est d’avis que le gouvernement MSM de Pravind Jugnauth, avec Renganaden Padayachy comme ministre des Finances, a fait des promesses sans réfléchir et sans programme, et que maintenant ils sont obligés de s’y conformer. « Il est clair aujourd’hui que l’intention de ce gouvernement était de faire payer les travailleurs du pays pour que le ministre des Finances puisse redistribuer des avantages sociaux. Il n’y a pas de plan de pension durable pour l’avenir. Le FMI les avait avertis ! Le gouvernement ne peut pas prélever l’argent des travailleurs pour répartir des fonds sans rien faire pour stimuler la croissance économique du pays », avance-t-il.

Il déplore également que le ministre des Finances n’ait pas expliqué comment il compte trouver de l’argent pour garantir les pensions. « Il est inadmissible qu’un gouvernement soit aussi irresponsable. Ils sont en train d’hypothéquer l’avenir des jeunes de ce pays. Ils augmenteront les impôts après les élections s’ils reviennent au pouvoir. C’est la dépréciation de la roupie mauricienne qui fausse les chiffres du PIB », martèle Ritesh Ramphul. Le député rouge lance aussi sarcastiquement que Renganaden Padayachy est le seul ministre des Finances qui sait où trouver de l’argent et “vider les caisses“. « Il a dilapidé les 158 milliards de la BoM, il a épuisé tous les fonds de tous les organismes paraétatiques existants ! Il ne reste rien ! », martèle-t-il.

Les dépenses se sont réparties comme suit :

  • CSG Income Allowance                  : Rs 6,5 milliards
  • Augmentation de la pension       : Rs 9 milliards
  • Home Ownership Scheme            : Rs 2,7 milliards
  • CSG Retirement Benefit                 : Rs 2,8 milliards
  • CSG Child Allowance                       : Rs 285 millions
  • Independance Scheme                  : Rs 285 millions
  • Victimes d’accidents de travail   : Rs 38 millions
  • CSG Disability Allowance              : Rs 4,7 millions
  • Prime à l’emploi                               : Rs 301 millions
  • Housing Loan Relief Scheme        : Rs 100 millions