Judex Ramphul : « Catastrophique pour les petits pêcheurs ! »

Le ‘Fisheries Bill’ a été examiné en deuxième lecture au Parlement le mardi 24 octobre. L’objectif principal de ce projet de loi est d’abroger la ‘Fisheries and Marine Resources Act’ de 2007 pour la remplacer par un cadre législatif plus adapté, compte tenu de la croissance rapide du secteur de la pêche à Maurice et dans le monde.

Pour le porte-parole des pêcheurs, Judex Ramphul, ce ‘Fisheries Bill’ sera catastrophique pour les petits pêcheurs. « Est-ce que ce projet de loi a pris en considération les petits pêcheurs qui vivent de la mer ?  Il est malheureux que tous les ‘stakeholders’ n’aient pas été consultés. Nous réclamons la démission du ministre Sudheer Maudhoo, qui ne comprend rien à la pêche », a déclaré le pêcheur.

Ce dernier déplore le nombre d’amendes inclus dans le projet de loi, qu’il estime être destiné à éliminer les petits pêcheurs. « Ainsi, même pour vendre du poisson, un permis est requis, car autrement, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à Rs 25 millions. De fait, si quelqu’un pratique la pêche en haute mer comme activité sportive et ne détient pas de permis pour écouler sa prise, il devra manger seul l’énorme marlin de plusieurs kilos capturé », a-t-il souligné.

Judex Ramphul s’insurge aussi contre une directrice d’origine indienne au sein du ministère. Selon ses informations, cette “directrice” aurait dirigé ce projet de loi en faveur de grandes sociétés au détriment des petits pêcheurs. Le porte-parole des pêcheurs évoque également le rôle de l’Union européenne dans l’élaboration de ce projet de loi. Il rappelle qu’une délégation du directorat général des Affaires maritimes de l’Union européenne avait effectué une visite à Maurice en septembre 2022, et qu’ils avaient rédigé un rapport indiquant que le port servait de “hub” à des activités illégales.

Il estime que ce projet de loi aurait dû s’articuler autour de deux axes pour satisfaire aux exigences de l’Union européenne. Premièrement, il aurait dû prévoir des mesures pour attirer et maintenir les pêcheurs dans ce secteur. Ensuite, il aurait dû rendre ce secteur attrayant aux yeux des investisseurs. « L’expertise mauricienne a été mise de côté », s’est insurgé Judex Ramphul, tout en critiquant le ministre Sudheer Maudhoo et son équipe.

Dans cette optique, il prévoit des campagnes de sensibilisation contre ce ‘Fisheries Bill’, et se rendra à Mahébourg ce lundi. Il dit aussi qu’il est en contact avec le Leader de l’Opposition pour décider de la marche à suivre. Une conférence de presse est prévue pour la semaine prochaine.