Des juniors promus au détriment des seniors

Cela se passe au MES

Trois ‘Senior Examinations Officer’ (SEO) du ‘Mauritius Examinations Syndicate’ (MES) dénoncent le fait que ce sont deux de leurs juniors qui ont été promus au rang de ‘Principal Examinations Officer’ (PEO), à leur détriment.

Les trois SEO ont ainsi envoyé une lettre en date du 9 janvier au Premier ministre, à la ministre de l’Éducation, au Chairman du MES et au secrétaire de l’Equal Opportunities Commission (EOC), avec copies au directeur du MES et au secrétaire du MES Staff Union. Ils demandent ainsi que cet exercice de promotion soit annulé vu l’absence de « fairness » et de « meritocracy ».

Les deux personnes qui ont été promues au rang de PEO sont également issus des rangs des SEO mais selon les contestataires, ils étaient les plus ‘junior most’ du lot. Toujours selon les contestataires, les promotions au poste de PEO ont toujours été basées sur la séniorité, principe qui a été bafouée dans le cas présent. Ils devaient aussi faire ressortir leur dévouement et leur contribution pendant toutes ces années au service du MES. « As Heads of Examinations Sections at the MES, our experience of 18 years and more has been of utmost importance for the proper functionning of the MES », soulignent-ils dans leur lettre.

Ils se disent ainsi « aggrieved and completely devastated » que leur expérience et leur contribution ait été mis de côté pour favoriser deux juniors, qui ont même été « coached » par eux.