Encore des sacrifices à faire…

Augmentation du prix du riz basmati

Cette nouvelle année 2023 débute plutôt mal, du moins pour le porte-monnaie des consommateurs. En effet, selon une annonce des importateurs, le prix du riz basmati connaîtra une hausse. La pochette de 5 kg sera de Rs 30 plus cher, tandis que le sachet de 20 kg coûtera au consommateur Rs 120 de plus. Vu que le riz basmati est l’aliment de base de nombreuses familles mauriciennes, cette décision aura sans doute de graves répercussions sur leur budget, d’autant qu’il y a eu également d’autres hausses des prix de produits de consommation courante, et qu’une augmentation du tarif d’électricité prendra effet en février, avec probablement un effet boule de neige sur les prix d’autres produits. Autant dire que la grande majorité des Mauriciens devra tirer le diable par la queue cette année-ci. Quelques-uns de nos concitoyens ont accepté de nous livrer leurs sentiments. 

Yousouf

« Cette hausse affectera beaucoup les ménages »

« Cette hausse de prix affectera beaucoup les ménages. Les personnes qui avaient des difficultés à joindre les deux bouts doivent maintenant trouver Rs 30 de plus pour pouvoir acheter une pochette de riz. Ce n’est pas seulement le prix du riz basmati qui augmente mais aussi les prix d’autres commodités. Cela rend la vie des gens plus difficile. Le gouvernement doit faire davantage pour aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin. »

Mme Abdool Satar

« Un effet néfaste sur le budget des personnes démunies »

“La hausse du prix du riz basmati aura sans doute un effet néfaste sur le budget des personnes issues de la classe moyenne ou celle au bas de l’échelle, contrairement à celles qui sont plus aisées. Chez moi, nous consommons beaucoup de riz basmati mais personnellement pour moi, ce ne sera pas aussi difficile de payer Rs 30 de plus. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ».

Vijaya

« Une augmentation visible sur mon budget »

« L’augmentation du prix du riz basmati sera visible sur mon budget. Si moi je suis capable de faire face à cette hausse, il y aura plusieurs autres personnes qui éprouveront des difficultés à équilibrer leur budget. Elles auront du mal à garder la tête hors de l’eau en faisant leurs achats. »

Jean

« Le gouvernement doit protéger les consommateurs »


« En tant que parent et chef de famille, je peux dire que cela aura un impact sur mon budget. Si une pochette du riz de 5 kg augmente par Rs 30 et que je dois acheter deux pochettes, cela me fait déjà Rs 60, ce qui est beaucoup seulement pour un peu de riz. Maintenant, nous avons d’autres achats à faire. Nous devons dépenser plus pour ces achats tandis que les salaires et les pensions pour les personnes âgées n’augmentent pas. Le coût de la vie augmente et cela devient de plus en plus difficile pour tout le monde. Le gouvernement doit protéger les consommateurs, surtout ceux issus de la classe moyenne. »

Kaneez

« Les salaires n’augmentent pas »

« La vie est devenue très difficile. Les salaires n’augmentent pas tandis que les prix des produits augmentent de plus en plus. Les personnes issues de la classe moyenne et celles au bas de l’échelle vont devoir réduire leurs achats. Nous n’achetons plus la même quantité qu’auparavant. Nous devons nous concentrer plus sur nos besoins essentiels. »

Tania et Brinda

« Nous devons faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir joindre les deux bouts »

« Ces Rs 30 sont beaucoup pour nous. Aujourd’hui, une pochette de riz coûte environ Rs 400 et c’est un prix énorme pour un peu de riz. Ce n’est pas du tout facile de trouver une telle somme à la fin de chaque mois pour le riz seulement, puisque nous avons bien d’autres choses à acheter pour manger. Nous devons faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir joindre les deux bouts. Nous achetons maintenant beaucoup de pain, et nous devons aussi cuisiner d’autres plats qui ne sont pas à base de riz. Nous devons arrêter de gaspiller de la nourriture. »