Narendranath Gopee réclame des sanctions contre le ‘Chief Fire Officer’

MFRS : Examen de la discorde

Le syndicaliste Narendranath Gopee dénonce un examen au sein du ‘Mauritius Fire and Rescue Service’ (MFRS), qui selon lui, avait été organisé pour favoriser certains candidats seulement. Il devait faire ressortir que cet exercice, qui a été par la suite annulé, a coûté au gouvernement la bagatelle de Rs 500 000.

Narendranath Gopee, le président de la  ‘Federation of Civil Service and Other Unions’ (FCSOU), dans une lettre en date du 9 janvier adressée au ministère du Service civil, fait état d’un examen de qualification hautement irrégulier qui avait eu lieu en avril 2022 au sein du ‘Mauritius Fire and Rescue Service’ (MFRS). Il réclame que des sanctions soient prises à l’encontre de l’Officer-in-Charge de la ‘Human Resource Section’ du MFRS et du ‘Chief Fire Officer’ (CFO) du MFRS, qui selon lui, se seraient acoquinés pour manipuler ces examens. Il réclame aussi des mesures appropriées pour recouvrer les dépenses encourues pour cet examen.

Cette sombre histoire débute en décembre 2020. La ‘Human Resource Section’ du MFRS émet une annonce pour le ‘Station Officers Qualifying Examinations’. Selon Narendranath Gopee, les critères d’éligibilité pour ceux qui voulaient prendre part à cet examen auraient été sciemment faussés. Cette maldonne aurait permis à seulement quelques sous-officiers et pompiers, y compris la fille du ‘Chief Fire Officer’, d’y prendre part.

Dans un mémorandum en date du 18 avril 2022, le ‘Chief Fire Officer’ demanda conseil au ministère de la Fonction publique s’il fallait annuler cet examen ou pas. Le 20 avril 2022, le ministère demanda effectivement au ‘Chief Fire Officer’ d’annuler cet examen, qui avait déjà été prévu pour le 30 avril. Ce dernier choisit d’ignorer le ministère, et cet examen se tint comme prévu. Qui plus est, les officiers qui avaient réussi à cet examen avaient été demandés de prendre part à des séances d’entraînement à la ‘Training Unit’ du 17 octobre au 18 novembre.

Mais quelques temps plus tard, la ‘Disciplined Forces Service Commission’ (DFSC) décida d’annuler tout cet exercice. Le 28 décembre 2022, les pompiers furent informés par le ‘Chief Fire Officer’ de cette annulation. Selon Narendranath Gopee, l’examen et les séances d’entraînement ont coûté au gouvernement la bagatelle de Rs 500 000.

Pour le syndicaliste, le CFO et l’OIC sont tous les deux responsables du « discrepancy » contenu dans l’annonce de décembre 2020. Selon lui, le CFO aurait fait cela, avec la complicité du responsable du département des ressources humaines, dans le but de favoriser sa fille.

Il accuse également le CFO d’acte de « misfeasance » quand il a organisé des séances d’entraînement après cet examen. Il réclame ainsi des sanctions disciplinaires contre l’OIC et le CFO sous la section 37 des DFSC Regulations et sous la section 39 des PSC Regulations. Il réclame aussi toute action appropriée pour recouvrir les dépenses encourues pour la tenue de ces examens, et les séances d’entraînement.

Transfert injustifié

Narendranath Gopee accuse aussi le CFO d’avoir provoqué le transfert injustifié de la ‘Human Resource Manager’ du MFRS en envoyant un rapport défavorable au ministère de la Fonction publique « so as to tamper with documentary evidence regarding mismanagement ».

Selon ce rapport, cette fonctionnaire aurait « misled » le Parlement par rapport à une question parlementaire adressée au ministre de la Fonction publique par rapport au MFRS le 15 novembre 2022. Mais Narendranath Gopee est catégorique : selon le Hansard, aucune question n’a été posée au ministre ce jour-là. Il demande à ce que cette cadre soit réintégrée à son poste, sinon « it shall be construed that diligent, hardworking and competent officers do not have their place in the public service”.

Il conclut sa lettre par ces mots : « You will concur that this not only defeats the purpose of the transformation of the public service but also taints it with the exercise of corrupt practices. »