Dr Gujadhur : « Maurice doit se préparer à toute éventualité face à l’augmentation des cas positifs »

Covid-19

Un nouveau sous-variant d’Omicron, le XBB 1.16, menace de faire augmenter le nombre de cas positifs à l’ile Maurice. Nommé « Arcturus », ce virus est classé comme « variant d’intérêt » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les scientifiques de l’université de Tokyo estiment qu’il pourrait être 1,17 à 1,27 fois plus infectieux que Kraken, le dernier grand sous-variant omicron. Les autorités mauriciennes disent suivre la situation de très près.

Doit-on remettre en vigueur les mesures nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus ? « Nu finn relax impe se dernye tan. Bizin remet l’accent lor nou bann labitid ki nou ti ena pendan pendémie la, nou ankor dan enn pandémie selon l’OMS », nous confie le Dr Vasantrao Gujadhur, ancien directeur des services de Santé.Il prévient que les nouveaux variants sont plus résistants aux anticorps, et qu’ils se propagent plus rapidement. « Sa bann varian la pli contagieux. Bizin pran boku prekosyon akoz bann cas pe augmenter dans Maurice ».

Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, qui découlent du nombre de tests PCR effectués, le nombre de cas est passé de 79 à 104 cette semaine. Sur 1750 Rapid Test effectués en 24 heures, 231 cas se sont avérés positifs, ce qui est inquiétant.

Pour rappel, 90% de la population mauricienne a fait la 1ère et la 2ème dose. Le Dr Gajudhur conseille au gouvernement de se préparer à toute éventualité. « Il faudra avoir des vaccins en stock, et se montrer vigilant vis-à-vis des personnes âgées », laisse-t-il entendre.