Un sabotage de la communauté tamoule évoqué

Échange de terrain du centre culturel tamoul

  • « Le nouveau terrain que le gouvernement nous offre à La Vigie est marécageux », dénonce Renga Soopramanien, de l’Union Tamoule de Maurice et de l’association ‘Veeram’
  • Une grande mobilisation prévue à Saint-Pierre aujourd’hui

La colère gronde au sein de la communauté tamoule. La décision du régime actuel de reprendre un terrain que le précédent gouvernement de Navin Ramgoolam avait accordé au ‘Mauritius Tamil Cultural Centre Trust’ (MTCCT) pour la construction d’un centre culturel tamoul au Réduit Triangle n’est pas bien vue. D’autant que le nouveau terrain à La Vigie qu’offre le gouvernement en échange de celui se trouvant Réduit est marécageux. Raison pour laquelle les Tamouls comptent accentuer la pression sur l’Hôtel du gouvernement. Des réunions ont été tenues dans divers endroits ces derniers temps, alors qu’une grande mobilisation est prévue à Saint-Pierre aujourd’hui, dimanche 30 avril 2023.

Renga Soopramanien, représentant de l’Union Tamoule de Maurice et de Veeram, ne passe pas par quatre chemins. « La communauté tamoule est en train d’être sabotée », martèle-t-il. « Le Premier ministre s’est permis de nous dire qu’il reprendra ce terrain lors de la fête du nouvel an tamoul, Varusha Pirappu, au MGI », dénonce-t-il. Selon lui, le nouveau terrain que le gouvernement compte leur donner à La Vigie est marécageux. « C’est ene terrain ki ena la mare. Li impraticable. C’est impossible pou monte ene bâtiment lor la », insiste-t-il. Un courriel électronique a été adressé au Premier ministre, Pravind Jugnauth, en vue d’obtenir une rencontre avec lui, mais en vain. Aucune réponse n’a été reçue jusqu’ici.

Les membres de l'Union Tamoule de Maurice et de l'association 'Veeram'

« Pou donne sa agent politique »

Renga Soopramanien croit d’ailleurs savoir pourquoi le gouvernement a décidé de reprendre possession de ce lopin de terre. « Pe donne sa agent politique, ene missié ki apel Avinash Gopee », ajoute-t-il dans le même souffle. « Nou tane dire li pou monte ene Forensic Laboratory là-bas et li pou redonne sa gouvernema après », poursuit-il. Avinash Gopee, rappelons-le, est le promoteur de la maison de retraite ‘Royal Green’ qui se trouve à moins de 200 mètres du terrain que le gouvernement compte reprendre du MTCCT à Réduit. Mais à un confrère qui l’a interrogé, il a démenti la nouvelle à l’effet qu’il bénéficierait de ce terrain.

Le board du MTCCT est aussi égratigné. Renga Soopramanien tient non seulement le président et le vice-président de cet organisme d’avoir induit le Premier ministre en erreur, mais il réclame également la dissolution du board. « Zot ni bane dimoune neutre ni zot représente bane Tamouls. Komié la paye zot ine prend depi zot nomination, mais travay zéro », lance-t-il. Et d’ajouter que « si construction centre culturel tamoul pane ressi débuter azordi, c’est akoz bane nominations ki gouvernement ine fer. Zot ine guet zis zot l’intérêt, et pas celui de la communauté tamoule ». Il y a actuellement un sentiment de « tamil bashing », nous dira-t-il. « Billets nou mem, la terre nou mem. Dans l’école, ena manque enseignants tamouls. Vols Maurice-Chennai ine tiré. C’est komsi pe ciblé communauté tamoule. Nou pas pou reste trankil », prévient-il.

Une grande mobilisation prévue ce dimanche

En vue de contester la décision gouvernementale d’échanger le terrain pour la construction du centre culturel tamoul, le ‘Tamil Council’, avec le soutien de plusieurs associations, dont l’Union Tamoule de Maurice et l’association ‘Veeram’, prévoient d’organiser une grande réunion sous le thème « Aret fer dominer avek tamoul » à St Pierre, ce dimanche 30 avril à 14h.

« Pas question de reprendre ce terrain de Réduit. La décision du PM est injuste ». Devarajen Kanaksabee, un des membres du mouvement contestataire, affirme qu’aucune construction ne pourra se faire à la Vigie, car le terrain est marécageux. Il ajoute que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et que le mouvement ne compte pas se laisser faire.

Covilen Narsinghen, juriste et défenseur des Droits de l’homme, dénonce également l’injustice que subit le MTCCT, mais aussi l’IMCA et l’‘Urdu Speaking Union’. Le terrain de Réduit, rappelle-t-il, avait été alloué en 2003 par Paul Bérenger qui était alors Premier ministre. « Navin Ramgoolam l’avait repris parce que des projets y étaient prévus, mais il avait, un échange, donné un plus grand terrain qui était juste à côté. C’est lui qui avait d’ailleurs fait la pose de la première pierre en 2010 », souligne-t-il. Il trouve révoltant que ce terrain serait octroyé à des agents du pouvoir. Il réclame que justice soit faite dans ce cas. « Cette culture de ‘land grabbing’ est révoltante. Nou pa pou laisse sa arrivé », dit-il. Et de prévenir : « Mo au courant de beaucoup de choses ki mo pou dévoiler lors de la réunion dimanche ».

D’autres réunions sont prévues incessamment, et une série d’activités devrait avoir lieu à travers l’île afin que le gouvernement revienne sur sa décision.