L’Economic Development Board se sert du slogan ‘A Thriving Economic Powerhouse’ pour présenter l’ile Maurice aux investisseurs. Si le slogan reflète bien les atouts de notre pays, il est loin d’être original car il est déjà utilisé par les dix pays membres de l’Association of South East Asian Nations (ASEAN) qui se considèrent qu’ensemble, ils forment l’Economic Powerhouse de l’Asie.
Le nouveau CEO de l’EDB qui touche Rs 1 million par mois et qui a eu ne longue carrière en Asie, n’a-t-il pas trouvé mieux comme slogan ? Va-t-il se servir de ce slogan copie-collé pour promouvoir le pays en Asie auprès des ‘Economic Powerhouses’ existantes?
Alors que dans le passé, certains comme Germain Commarmond, Gerard Sanspeur, Raju Jaddoo ou encore Prakash Maunthrooa et Ken Poonoosamy, à la tête de l’organisme, ont pu se démarquer avec des slogans originaux et nettement plus accrocheurs.
L’Economic Power House, c’est aussi la ville de Cardiff au Pays des Galles ! Même l’Arabie Saoudite a déjà utilisé le terme ‘Economic powerhouse’ lors de lancement de sa vision 2030 en 2015. Le terme a aussi été utilisé par l’Indonésie, l’Italie, le Vietnam, la ville de Manchester et certains États américains. Une ancienne brochure de la HSBC décrit l’Angleterre comme une véritable « Economic Powerhouse ». Plusieurs économistes et écrivains ont depuis longtemps décrit la Chine comme une ‘Economic Powerhouse’.
Alors, le terme est si saturé qu’il n’accroche plus. Nous voulons attirer des investisseurs avec ça ? Pour Rs 1 million par mois ?