Pour la cinquième année consécutive, le Centre de Documentation sur l’Islam (CDI) a célébré le Ramadan en organisant une cérémonie de récitation du Coran et pour la première fois, une compétition nationale d’Adhaan, appelée «Le Petit Muezzin » a eu lieu au Centre Culturel Islamique dimanche dernier.

Parmi les illustres Qaris et Hafiz qui ont participé à la récitation du Saint Coran, on retrouve des participants étrangers, dont l’Indien Salim Badat en provenance du Gujrat, le Malgache Ikram Mazava, les Sheik en provenance de l’Egypte, dont Mohamed Ezzat Mohamed Said et Sheik Amr Bin Ahmad Abdul Qadir.

Les membres du jury sont tous des étrangers, dont le Dr Wafa Ali Wafa Ali, Sheikh Mohamed Ezzat Mahamed Said, Sheikh Esam Gamaledin Mohamed Elsayed Mohamed, Sheikh Amr Bin Ahmad Abdul Qadir, Dr Salah Abdelmaksoud Mohamed Elmahdawy.

Lors de son intervention, Yousouf Joomun, le président du CDI, a mis l’accent sur les objectifs de cette nouvelle compétition, qui est un symbole des musulmans.  «L’Adhaan doit se prononcer correctement et une mauvaise prononciation change complètement la signification et c’est très grave. Dans la premiere année du Hijra, il y avait un sahabi qui s’appelait Abdullah Bin Zaid, qui avait fait le rêve qu’il entendait des paroles, qui allaient devenir par la suite les paroles de l’Adhaan. Lorsqu’il a raconté cela au Prophète Muhammad (PSSL), ce dernier a choisi de laisser Billal Ibn Rabah, un esclave noir de l’Ethiopie, pour donner l’Adhaan puisqu’il avait une voix plus forte », a expliqué Yousouf Joomun.

 

Liste des finalistes

Muneer Luchmun (Masjir Nabawi , Gros Billot)

Abdallah Bandhoo (Masjid Muffarideen, Beau Bassin)

Istiyaaq Ahmad Suhootoorah (Madrassah Uthman Al Ikram Hifz Quran Academy, Médine Camp de Masque)

Ridwaan Joomun (Masjid Saad Bin Muaz)

Hushaym Lauthan ( Masjid Umm Ul Qura, Notre Dame)