Kushal Lobine : « Il peut y avoir plusieurs cas de figures »

Selon l’avocat et député Kushal Lobine, plusieurs scénarios peuvent découler du Conseil privé du Roi. Il souligne cependant que rien n’empêchera Pravind Jugnauth de se présenter en tant que candidat politique, quel que soit le verdict des cinq Law Lords du Privy Council.

« Si le jugement est défavorable à Pravind Jugnauth et à ses colistiers, ils perdront de facto leur siège au Parlement, ce qui signifie que le gouvernement conservera sa majorité, et rien n’empêchera Pravind Jugnauth de se présenter lors d’une élection partielle dans la circonscription n° 8. Ce sera “business as usual” », soutient le député du PMSD (Parti Mauricien Social-Démocrate).

« L’autre scénario possible est que le Conseil privé du Roi donne raison au Premier ministre. Dans ce cas, toutes les cartes seront entre les mains de Pravind Jugnauth, qui pourra faire campagne en s’appuyant sur la décision favorable du Privy Council et provoquer des élections générales anticipées. L’affaire pourrait également être renvoyée devant la Cour suprême de l’île Maurice », ajoute encore Kushal Lobine.

« Il se pourrait que les “Law Lords” ne se prononcent pas sur cette affaire, mais formulent uniquement des observations. Notre “Representation of People’s Act” date de 1958. Ils pourraient faire des observations tout en suggérant certaines modifications pour adapter nos lois aux exigences actuelles », conclut-il.