Une proposition de loi, intitulé ‘The Rights of Persons with Disabilities Bill’, a été présenté au public par le professeur Armoogum Parsuramen ce samedi 20 février 2021. C’était lors d’un atelier de travail à l’auditorium Octave Wiehé à l’Université de Maurice, à l’initiative de la Global Rainbow Foundation (GRF).

Ce texte a été préparé et conçu par une équipe d’experts juridiques mandatés par la Global Rainbow Foundation, conformément aux principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, dont Maurice est signataire. Le projet de loi devrait être soumis au Parlement cette année.

Les bénéficiaires de la GRF étaient venus en grand nombre pour témoigner sur les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne, ainsi que dans leur parcours professionnel.

Une marche symbolique a eu lieu dans l’auditorium, avec chaque bénéficiaire de la GRF tenant une pancarte soulignant l’importance d’une loi pour la protection des personnes en situation de handicap à Maurice.

À l’occasion de cet atelier, de nombreuses personnalités politiques et publiques, telles que Cassam Uteem, Navin Ramgoolam, Bruneau Laurette, Rama Valayden, Joanna Bérenger, Osman Mohamed, Fabrice David, Reza Uteem, Buisson Leopold, le Dr. Ameenah Sorefan et la chanteuse et artiste de l’UNESCO pour la paix, Jane Constance, devait faire état de leur soutien à la Global Rainbow Foundation

Notons qu’une loi pour la protection des personnes en situation de handicap avait été mentionnée pour la première fois en 2014 par le gouvernement dans son manifeste électoral. Cependant, selon la Global Rainbow Foundation,  aucun progrès significatif n’a été réalisé dans ce domaine au cours de ces six dernières années. Pour la Global Rainbow Foundation, le combat se poursuivra jusqu’à ce qu’une loi pour la protection des personnes entre en vigueur.