Lancement du livre ‘Words for the Ocean’ – An initiative to help mitigate Wakashio Eco-Tragedy’  

 

Le lancement du livre a été tenu  samedi 19 septembre au Royal Gardens, Beau Bassin à partir de 13h. L’événement a été honoré par l’ancien président de la République, M. Cassam Uteem, qui rédige également l’avant-propos.

Words for the Ocean est une compilation de proses, de poésies et de nouvelles de 58 écrivains mauriciens en français, créole et anglais. Pour illustrer l’obscurité momentanée accordée à nos lagunes, l’anthologie se compose également de photos en noir et blanc, prises par le talentueux Umar Timol, de volontaires travaillant sans relâche pour préserver leur île bien-aimée. En tant que croyant qu’il y a une solution à chaque problème, le livre se conclut par une image, de Nasreen Banu Ahseek, aux couleurs éclatantes, rappelant au lecteur qu’un jour, ensemble, nous reverrons notre île comme ça. « Nous avons eu l’honneur d’accueillir l’ancien président de la République de Maurice, l’honorable M. Cassam Uteem (GCSK), pour rédiger notre avant-propos. Des auteurs célèbres tels que Lisa Ducasse, Sabah Carrim, Ibrahim Alladin, Assad Bhuglah et Anoucheka Gangabissoon nous ont aimablement soutenus à cette fin. »

L’objectif de ces jeunes auteurs de ‘Words for the Ocean’, en tant que Mauriciens plus qu’écrivains, est d’atteindre les personnes en difficulté à la suite de la marée noire du MV Wakashio, qui a provoqué l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire marine de Maurice. « Nous ne pouvions pas nous empêcher de stimuler notre motivation par notre passion, l’écriture. Nous avons donc vu cela comme une opportunité de promouvoir une forme de création artistique qui nous est chère. Croyant au pouvoir des mots, selon la citation: «La plume est plus puissante que l’épée», nous nous sommes associés à nos talents locaux pour compiler une anthologie dans l’espoir de laisser nos mots résonner à l’appel de ceux qui en ont besoin. » Tous les revenus de la vente financeront les différentes ONG qui participent à cette tragédie écologique.

Hasnaa Yadallee et Imaan Khadir sont deux écrivains mauriciens jeunes et épanouis. Avec leur passion comme motivation, ils se sont réunis pour faire un changement grâce à la puissance de leur encre. Hasnaa est une étudiante en psychologie de vingt ans, passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge. «Devenir – un recueil de poèmes» était la première publication de Imaan Khadir en 2019 et il travaille actuellement sur un roman.