Le recrutement d’un nouveau directeur général étranger à l’UTM soulève de nombreuses questions

Est-ce que le recrutement pour le poste du directeur général a été fait via Skype ? Voilà une question qui trotte dans la tête de Vikash Seewsagur, président de l’instance syndicale l’University of Technology Mauritius Employees Union (UTMEU). Celui-ci est contre la nomination de Keith Robert Thomas, le nouveau directeur général de l’UTM.

En effet, Keith Robert Thomas, a été choisi parmi quatre professeurs dignement qualifiés pour succéder au poste du directeur, général à partir du 1er septembre 2019. Une situation qui est loin de plaire à l’instance syndicale qui crie à la discrimination sur ce mode de recrutement jugé malsain par certains.

D’ailleurs, Vikash Seewsagur rapelle au gouvernement que l’alliance Lepep avait dans son manifeste électoral maintenu que les recrutements des étrangers seront faits uniquement en cas où un manque d’expertise se fait sentir « To encourage companies hire local work force, work permit regulations will be reviewed. Recuritement of foreigners will be limited to scarcity areas and to acquire new skills ».

« Vous verrez que rien ne dit que le poste a été annoncé à l’échelle internationale. Rien dans la publicité ne dit qu’il existe des dispositions pour payer une échelle de salaire internationale. Comment la personne a-t-elle su que le poste avait été annoncé sur le site Web d’UTM ? Comment a-t-elle postulé ? Par mail ? Aucune adresse mail n’a été fournie ? Les entretiens ont-ils été menés spécialement un dimanche ? Qui était (étaient) le(S) candidat(S) privilégié(S)? Les arbitres ont-ils été contactés ? L’entretien des autres candidats était-il juste un spectacle ? Quel salaire le Britannique recevra-t-il ? Quels autres privilèges ? Rien ne fonctionne dans le secteur de l’éducation ? Ne devrions-nous pas importer un ministre britannique de l’éducation ? 50 ans après l’indépendance si les Mauriciens ne sont pas liés aux proches de la cuisine, ils ne peuvent pas être nommés à des postes de responsabilité alors qu’un autre candidat qui a servi 19 mois comme acting directeur-général a été évincé à ce poste », allègue Vikash Seewsagur qui critique vertement cette nomination.