Les charges contre Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires rayées prochainement ?

 

 

Le procès intenté à Navin Ramgoolam dans l’affaire des coffres-forts a été appelé ce vendredi matin 14 juin en Cour intermédiaire. Son homme de loi, Me Gavin Glover, a présenté une motion demandant que les accusations contre Navin Ramgoolam soient rayées. La raison : la poursuite est incapable de fournir les dates exactes quand les 23 délits auraient été commis et les noms des personnes impliquées dans les transactions incriminées. Me Denis Mootoo, le représentant du Parquet, a objecté à cette motion, et les débats ont été renvoyés au 12 septembre 2019.

Pour rappel, Rs 220 millions avaient été saisis dans des coffres-forts dans les résidences de Navin Ramgoolam à la rue SSR à Port-Louis et à River Walk en 2015. Ce dernier fait face à 23 chefs d’accusation sous la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA), ayant trait à la « limitation of payment in cash ».

À noter aussi que les auditions des témoins dans l’affaire Roches-Noires ont pris fin ce mardi 11 juin. Un rebondissement est intervenu après que la poursuite ait informé les magistrats de la Cour intermédiaire que « the case is closed for prosecution » et que le Parquet ne va pas appeler les 15 témoins qui auraient dû déposer en temps normal.

La défense, menée par Me Gavin Glover, a présenté une motion de « No case to answer », vu que la poursuite n’ait pu établir les faits reprochés au Premier ministre. Selon nos recoupements, il y aurait de fortes chances que les magistrats vont en effet donner gain de cause à la défense et rayer les charges restantes contre Navin Ramgoolam. Ces derniers rendront leur ‘ruling’ le 2 juillet prochain.

Pour rappel, Navin Ramgoolam est poursuivi pour avoir comploté avec deux anciens hauts gradés de la police, Prem Jokhoo et Rampersad Sooroojbally, pour que Rakesh Gooljaury consigne une fausse déclaration à la police après le cambriolage perpétré à son bungalow à Roches-Noires le 3 juillet 2011.