Chaque année, le monde musulman attend avec impatience le mois du Ramadan, le mois du jeûne obligatoire. C’est un mois de sacrifices et de ferveur, qui permet aux croyants de se donner une deuxième chance s’ils ont été négligents auparavant. Ce mois empreint d’une ambiance unique avec les préparatifs de l’Iftaar, la psalmodisation du Saint Qur’aan lors des nuits du Taraweeh, les Suhoor en famille aux petites heures de l’aube et les élans de solidarité envers les moins chanceux marquera certainement une fois encore ceux qui prennent au sérieux l’opportunité qu’ils ont de vivre un autre Ramadan. En effet, ils sont nombreux ceux qui étaient avec nous l’année dernière pour passer ce mois béni avec piété, mais qui cette année nous ont quitté pour entamer leur voyage dans l’Au-delà. Personne ne peut échapper au destin. Nous sommes tous sur la même voie et bientôt, notre tour viendra aussi. C’est pourquoi nous devons vivre chaque Ramadan comme si c’était le dernier de notre vie.
Nous sommes probablement au courant des bienfaits immenses de chaque jour de ce mois exceptionnel. Chaque minute qui passe nous apporte des bienfaits de la part de notre Seigneur. La première dizaine de ce mois est empreinte de la Miséricorde d’Allah. Nous devons donc profiter de ces premiers 10 jours pour demander les bénédictions. La deuxième dizaine est connue pour être la période du Pardon d’Allah et il faudra donc rechercher son Pardon à travers le repentir et les Du’as. Le dernier tiers du mois béni est marqué par la libération du feu de l’enfer. Il faut donc redoubler d’efforts pour sauver notre âme du feu de la géhenne, en multipliant les efforts pour passer plus de temps dans les bonnes actions, en faisant Ibaadat, en récitant le Saint Qur’aan avec concentration pour ne pas laisser passer une telle opportunité. Si nous savons bien gérer notre temps, alors nous aurons fait le plein en termes de bonnes actions et nous serons dignes de recevoir les récompenses d’Allah.N’oublions pas qu’en ce mois chaque prière obligatoire rapporte 70 fois plus de récompenses tandis qu’une Namaz Nafil équivaut à une Namaz Farz. Il y a beaucoup d’autres exemples dans les Hadiths. Ce qu’il faut se rappeler c’est que notre Créateur aime Ses serviteurs. Il veut notre bien. Il a mis des dispositions pour que nous puissions récolter un maximum de récompenses pendant ce mois. La nuit de Laylatul Qadr équivaut à plus de 83 ans d’Ibaadat.Quand aurons-nous encore une telle occasion ? Si nous ne profitons pas des largesses de notre Seigneur, nous n’aurons que nous-mêmes à blâmer.
Pour ne pas rater cette occasion qui nous est donnée, il est important de faire un bon planning. Il est impératif de bien gérer son temps. Il y a certes les heures de travail et le sommeil à gérer. Il faut trouver le bon équilibre. Si on établit une discipline personnelle on peut trouver le temps pour la lecture du Saint Qur’aan, les Namaz Nafil et autres Wazifas à réciter. Il faut d’abord identifier les activités chronophages, c’est à dire les choses qui bouffent notre temps inutilement, et les éliminer. En premier, il faudra arrêter de perdre son temps sur Tik Tok à voir défiler des vidéos douteuses. Arrêter les bavardages malsains ou critiquer à tort et à travers. Il faut développer le réflexe de se demander à chaque fois si ce qu’on fait fera plaisir à Allah et Son Messager. Si une activité est contraire à ce que l’Islam préconise il faut cesser immédiatement.
Faisons en sorte que ce Ramadan soit un vrai changement, afin de s’assurer que notre vie éternelle soit dans la paix et la félicité au Paradis. Aameen. Ramadaan Mubarak.
Abdus Saboor Mohamed Saleh