Mauritius Leaks Le gouvernement : « ICIJ just want to harm the repute of Mauritius »

Un communiqué émanant du ministère des Finances et du Développement économique, du ministère des Services financiers  et de la Bonne gouvernance, de la Financial Services Commission (FSC) et de l’Economic Edevelopment Board  (EDB), tient à remettre les pendules  à l’heure sur le dossier brûlant des ‘Mauriritus Leaks’.

Pour rappel, la Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) avait repris environ 200 000 documents provenant d’une Management Company à Ébène et les avait publié le 23 juillet, connus collectivement comme ‘Mauritius Leaks’.

Pour le gouvernement mauricien, les informations contenues dans ces articles ont été obtenues de façon illégale. En outre, les allégations sont fausses, graves et malicieuses. Le communiqué note qu’une enquête policière a été ouverte après que la police ait reçu une plainte à l’effet que le système informatique d’un ‘corporate service provider’ a été piraté.

Le communiqué a aussi fait référence que l’ICIJ a noté à travers ses articles que « We do not intend to suggest or imply that the people or companies or other entities… have broken the law or otherwise acted improperly. »

Selon le communiqué, l’ICIJ donne l’apparence d’être dans une confusion quant à l’objectif recherché par la publication de ces articles. Il apparait ainsi que l’agenda de l’ICIJ est de “use its unsubstantiated ‘findings’ and incorrect arguments just to harm the repute of Mauritius”.

Le gouvernement tient à rejeter l’affirmation que Maurice serait un “small island off Africa’s east coast helped companies leach tax revenue from poor African, Arab and Asian Nations”, qui a été écrit par Will Fitzgibbon, un journaliste de l’ICIJ.

Le gouvernement dit noter que l’ICIJ s’est basé sur des informations obsolètes sans prendre en considération des récents changements en termes de lois ou de politique.

Le gouvernement tient à rassurer que :

  • Maurice a été à l’avant-plan en ce qui concerne des investissements de qualité dans des pays d’Afrique et d’Asie, qui a été confirmé par le rapport UNCTAD de 2019.
  • La communauté internationale des investisseurs choisit Maurice  comme le tremplin de choix pour ses investissements vers l’Afrique, vu que le pays s’est établi comme une juridiction robuste et fiable, et où la transparence prime.
  • Maurice est comforme avec les normes internationales , incluant les normes sur la transparence et l’échange d’informations, et le Common Reporting Standard sur l’échange automatique des informations.
  • Maurice n’est pas sur la liste noire de l’Union européenne.