Muslim Scouts : le devoir de mémoire (1941-2016)

N’escamotons pas l’histoire. Les Surtees, installés à Port-Louis depuis 1892, sont les principaux animateurs des Muslim Scouts à ses premiers balbutiements. On ne saura sous-estimer leur contribution à la mise en place des Rouges.Ils constituent la formation fanion au regard de la proximité du Champ de Mars. Les Bawamia, Bordie et autres Patel forment le XI initial. Soolloo Patel cédera sa place un peu plus tard à Goolam Mahomedally. Les Muslim Sccours enregistreront par la suite une recrue de choix en la personne de Mamade Elahee.

Mais au fil des années, le renouvellement de l’effectif se fait cruellement sentir. Le début des années 50 marque un tournant décisif dans l’histoire des Muslim Scouts. Les joueurs viennent principalement de la région portlousienne. L’opération détection porte ses fruits avec des éléments venant des Plaines-Wilhems, à savoir de Vacoas Muslim, Phoenix Muslim, Curepipe Muslim, Mahebourg Muslim, Rose-Hill Rovers et de l’Ahmadiyah Youth, mais ceux de la capitale ne sont pas pour autant écartés.
Les Itoolah (Ismael, Inous, Jilany et Hamid et Moossa), Younous Diljore, Gorah Moossun, Goolab dit Tilapia, Hassen Dinah, Sheik Omar, Reza Sayed Hossen, Gorah Dargahed,Cassam Edun, Samad Rojee, les frères Taujoo, Haroon Soodharry, Muslun, Gorah Hossenbux, Imran Ibrahim, Reshad Hobass et son frère Sadeck et autres Ahmad Doomun viennent renforcer au fil des années l’ossature des Muslim Scouts.
Avec le temps, les Muslim Scouts changent de visage avec l’apport de joueurs venant du Sud. Mahébourg apporte du renfort en la personne de Tibye Peer, Goolam Jaunbaccus, les frères Mahmaud (Hossen, Yousouf, Aslam, Nasser et Ibrahim), Roshan Gopaul, Younous Madoolah, Wahed Soogah et Soleman Jhee Mulloo. Du Sud du pays viendront Farook Dinally et Areff Subhan Chandoo, Sakoor Angraheeta, Reshad Boodhoo, Reshad Mungly, Sidick Baharay, Wahed Peerbaccus et Farook Hossenbaccus dit Farook sinois. Azam Yadally et Badal de St.-Pierre porteront également le maillot rouge des Muslim Scouts.
Jusque là, le nord est loin d’avoir apporté sa contribution malgré la présence de Farzan de Piton et Gora Baureck dit Gorah Plaine des Papayes. Latiff Janoo sert le déclic. Au fil des saisons, les Muslim Scouts enregistrent l’inclusion de Cassam Mooniaruth, capitaine de l’équipe championne de 1976, Mamade Beebeejaun, Gorah Gowry dit laserpe, Rashid et Rajab Sadoolah, Hossen Auleear, Farook Gokhool, Boodhun, Afzal Jeeawoody, Jungal, les frères Emrith (Bahim, Mamade et Ashraf), des frères Noordaly (Moossa et Cader) et Umar Toorabally.
La formation junior que dirige d’une main de maître Monaf Hossenbaccus de 1972 à 1976, puis par Haroon Durbass en 1977 constituera un vivier pour l’équipe fanion. Il faudra cependant patienter en gros jusqu’à 1975 pour voir l’inclusion des jeunes pousses. Reshad Bahorun et Jungal sont les premiers et remporteront le championnat en 1976. Akram Beeharry, Cassam Mohedeen, Fawzi Jaunbaccus, Mushtaq Osman, Afzal Jeeawoody, Saleem Moosa, Satar Mohyuddin, Mustupha Chitbahal, Saoud Baccus, Sheik Hossen Soussard, Abdoola Noorah, Reshad Mungrooa, Iqbal Dowlut et autres Ibn Gunny seront par la suite inclus dans le XI initial.