Navin Ramgoolam : « Ene tsunami politique pe levé pou renverse sa gouvernema la »

Premier meeting du PTr-MMM-PMSD à Mare d’Albert

Le meeting de la nouvelle alliance, tenu à Mare d’Albert, a réuni une grande foule enthousiaste, vendredi. Il fallait près d’une heure pour parcourir quelques mètres en voiture et arriver au lieu du congrès. D’emblée, le Dr Navin Ramgoolam, leader du PTr, a lancé que « ene tsunami politique pe levé pou renverse sa gouverema la ». Il a dénoncé les méthodes du Mouvement socialiste militant (MSM) pour essayer de déstabiliser l’alliance PTr-PMSD-MMM. Le leader des rouges a donné l’assurance que cette alliance irait jusqu’au bout. « Mo donn zot garanti, l’alliance pa pu kasse ! » Il est convaincu qu’elle est fondée sur des principes purement patriotiques, et que ce qui compte le plus est de sauver ce pays des griffes de Pravind Jugnauth. D’emblée, il a dénoncé la pratique du MSM consistant « à acheter la conscience des gens », et a allégué que ce parti a organisé des séances gratuites de cinéma afin de décourager les gens à assister au congrès.

Le Dr Ramgoolam a évoqué plusieurs scandales, notamment Angus Road, BAI, l’affaire Molnupiravir, l’achat de respirateurs artificiels non fonctionnels, la vente des avions d’Air Mauritius, les décès de patients dialysés, l’affaire Kistnen, le scandale sur les logements sociaux, les « énormes fonds dépensés » par le gouvernement actuel pour des projets qui n’ont pas abouti, le vote des Bangladais lors des dernières législatives, ainsi que le fléau de la drogue, entre autres.

Le leader du Parti Travailliste a ensuite énuméré plusieurs points sur lesquels ils travaillent pour une réforme totale du système actuel. Il a promis que cette alliance n’engagera pas de vengeance. Parmi les autres engagements pris par le leader de l’alliance, il est prévu que l’écurie hippique Gujadhur renaisse, une nouvelle MBC verra le jour, un hôpital pour animaux sera construit, le coût de l’essence et du diesel sera abaissé pour redynamiser le pays, des personnes compétentes seront nommées au sein des institutions en fonction des critères de la méritocratie, des mesures seront établies pour contrôler l’inflation et prévenir la dépréciation de la roupie, entre autres.

Navin Ramgoolam lance d’ailleurs un appel à la population pour aller voter intelligemment lors des prochaines législatives, car selon lui, une personne qui ne vote pas permet au MSM de faire voter des Bangladais à la place des Mauriciens qui s’abstiennent. Il a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement car selon lui, « se zot lafors ki pou amenn sanzman ki bizin dan sa pei-la ».Il a donné rendez-vous aux mandants de l’alliance PTr-MMM-PMSD pour un prochain congrès qui se tiendra le 18 aout prochain à Vacoas.

Paul Bérenger : « Enorme responsabilité devant le pays et la jeunesse »

Lors de son discours, le leader des mauves, Paul Bérenger, a vivement critiqué le gouvernement. Selon lui, la situation dans le pays est très grave, et il estime que la seule façon de sauver le pays est de se débarrasser au plus vite du gouvernement MSM de Pravind Jugnauth. « Pli nou tarde pou fer li, pli li pou difisil pou redresse sa pei la », a-t-il déclaré. « MSM pe fini nou pei ek koripsion, skandal, abu ek dominer. MSM pe fini tou institision enn apre lot. Priorite se fer gouvernman MSM ale. Li pe fini pei la. Pli nou tarde pou fer li ale, pli li pou difisil pou redres pei », ajoute-t-il. Néanmoins, il précise que cela doit se faire dans le respect de la Constitution et des autres lois.

« Konstitision bizin respekte, me bizin sanz li ek amelior li osi. Nou ena enn enorm responsabilite. Devan listwar pei ek la zenes. Nou ena responsabilite sov nou pei. Nou bizin ena enn program elektoral ek enn gouvernman ki pou amenn enn vre sanzman ek enn riptir ek seki MSM pe fer », avance-t-il encore. Le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM) souligne également que cette alliance n’a pas les moyens dont le MSM (Mouvement Socialiste Militant) dispose, et il met en garde la population contre le ‘Money Politic‘ du gouvernement. « Bizin ki partou kot nomm dimoun lor baz meritokrasi ek konpetans. Bizin anpes frod elektoral ek bizin enn bon reform elektoral. Li pa pou difisil pou PTR-MMM-PMSD tom dakor lor enn bon reform », lance Paul Bérenger dans la foulée.

Ce dernier promet également une nouvelle ‘Mauritius Broadcasting Corporation’ (MBC). Il estime que la station nationale de télévision est dans un piteux état sous ce régime, et la qualifie de “pourriture”. Le leader des mauves souhaite également une nouvelle ‘Anti-Drug and Smuggling Unit’ (ADSU) et une nouvelle ‘Independent Commission Against Corruption’ (ICAC). Pour Paul Bérenger, l’ICAC est devenue une “White Washing Machine” (machine à blanchir). Pour conclure, Paul Bérenger insiste sur le fait que cette alliance (PTr-MMM-PMSD) est sincère et courageuse, et il est convaincu qu’elle évincera Pravind Jugnauth lors des prochaines élections générales.

Xavier Luc Duval : « Sa misié la pe detrir nou demokrasi »                              

Le leader du PMSD, Xavier Luc Duval, s’est attardé sur les frasques du Speaker de l’Assemblée Nationale, et sur son désir de se voir offrir une résidence officielle aux coûts de Rs 30 millions. Le leader des Bleus a ensuite lancé ceci : « L’homme le plus détesté de l’île Maurice aujourd’hui est le Speaker. Li enn move lexamp pou zenes Moris. Sa donn ou refle linzistis, abu, dominer. Sa misie-la pe detrir nou demokrasi. Li dwa lwaye enn vev. Trankil kan finn lev sa pa kone kot inn gagn kas linn al peye », déclare-il.

XLD a ensuite promis des grands changements concernant la nomination du Speaker, annonçant que le nouveau gouvernement reverra les Standing Orders et la manière dont un Speaker est nommé, mais aussi la procédure pour le destituer.

Pour conclure, il a soutenu que l’objectif de l’alliance PTR-MMM-PMSD est de trouver des solutions à tous les problèmes qui affectent la vie des Mauriciens. « Mo konfian ki sa allians la pe al ver enn gran victwar », a-t-il affirmé.

Ritish Ramful : « Une foule inattendue »

Le député travailliste du no. 12, Ritish Ramphul, se dit satisfait du premier congrès animé par les trois partis. « Nous n’avions pas prévu une telle affluence de partisans pour nous soutenir. Nous allons garder le même élan, car il est évident que la population a accepté cette alliance du PTR, du MMM et du PMSD », dit-il. Le député rouge affirme que ce congrès a été organisé en toute transparence. « Je suis très satisfait de la manière dont cela s’est déroulé », ajoute-t-il. Pour l’heure, l’alliance se concentre sur le prochain congrès qui se tiendra le 8 août prochain dans les circonscriptions 15, 16 et 17. « Je tiens à saluer les activistes qui ont prêté main forte pour que ce congrès soit une réalité », conclut-il.