L’annonce faite par le Premier ministre Pravind Jugnauth concernant le rapport du PRB est floue, selon Narendranath Gopee, négociateur de la ‘Federation of Civil Service and Other Unions’ (FCSOU). Il qualifie cette déclaration de « vague » et « d’inappropriée ». « Ce n’est qu’une expression d’intention. Ce n’est pas quelque chose qui pourra être facilement mise en œuvre », dit-il, en insistant sur le fait que c’est une “déclaration lor caisse savon“, sans mécanismes clairs pour une application immédiate.

L’une des principales préoccupations soulevées par Narendranath Gopee concerne le fardeau financier potentiel que cette proposition pourrait représenter pour le gouvernement actuel, voire pour un futur gouvernement. Il rappelle une promesse précédente du Premier ministre, selon laquelle les travailleurs des services essentiels œuvrant le dimanche recevraient un double salaire. Cette mesure avait créé une grande confusion, certains secteurs ayant appliqué la directive tandis que d’autres ne l’ont pas fait, conduisant à des conflits entre employeurs et employés.

La nouvelle annonce du Premier ministre, concernant la publication du rapport du PRB en décembre 2025 avec une application à partir de janvier 2025, soulève également des questions. Des incertitudes demeurent quant à la nature exacte du “backpay” promis. « Li pas pe dire nou si pou backpay nouvo salaires ki pou gagné ou soit li pou backpay zis différentiels après ki PRB ine fini revise bane salaires. Sa osi li pa clair. Mo pensé ki le ministère Service civil pou gagne bocou difficulté pou interprète sa, même pas le PRB pou kapave interprète sa. Zis le Premier ministre koné ki li fine rode dire », souligne Narendranath Gopee, qui affirme toutefois que cette déclaration ne restera qu’une expression d’intention aussi longtemps que le ministère du Service civil n’émette pas de circulaire en ce sens.

Il se dit intrigué comment le Premier ministre a pu affirmer que le rapport du PRB sera prêt en décembre 2025 alors que, selon l’expérience des syndicats, ce rapport accuse toujours du retard. « On applique le paiement avec effet rétroactif lorsque le rapport est publié en retard et non pas quand il est publié on time, comme il le dit pour décembre 2025. Mo pa kompran kuma sa l’effet rétroactif pou rentre ladans », s’étonne le syndicaliste.