[Silver Bank] La BoM se rachète et commandite une enquête auprès de Deloitte

  • Le rôle du régulateur remis en question, surtout après que la banque centrale ait accordé une licence à la Silver Bank l’année dernière, malgré la délicatesse et l’illégalité de sa situation et après que la sonnette d’alarme sur les deux transferts illégaux fut tirée par un auditeur

La Banque de Maurice serait passée à l’action contre la Silver Bank vendredi soir. Il nous revient ainsi que le CEO de cette banque aurait été suspendu dans le sillage du scandale qui la secoue depuis cette semaine. Des explications auraient également été recherchées auprès de la direction sur les raisons de la suspension de l’auditeur qui avait fait la découverte des deux transferts qualifiés d’illégaux. Ce dernier, apprenons-nous, a d’ailleurs demandé des éclaircissements sur sa suspension. Ce qu’il n’a pas encore reçu jusqu’ici. Qui plus est, la BoM aurait commandité une enquête sur cette affaire auprès de la firme Deloitte. Celle-ci devra être bouclée et le rapport soumis d’ici trois semaines.


Après avoir fermé les yeux sur la Silver Bank et après avoir pris le risque de lui accorder une licence en dépit de sa situation compromettante, la Banque de Maurice semble avoir été contrainte de se lancer dans un exercice de ‘fire fighting’. La raison est évidente. Il fallait agir en quatrième vitesse pour éviter tout embarras pour le gouvernement. Et pour cause ! Le Premier ministre doit participer ce lundi au lancement de la carte Rupay par la Banque centrale. L’homologue indien de Pravind Jugnauth, Narendra Modi, doit également y assister par visio-conférence. Il va sans dire que les organisateurs ne veulent pas prendre le risque de tout gâcher avec l’affaire Silver Bank. D’où les mesures prises en urgence dans la soirée de vendredi.


La Silver Bank, rappelons-le, se retrouve sous le feu des projecteurs depuis qu’un auditeur a signalé deux transferts illégaux de 210 212 dollars, soit Rs environ 9, 5 millions, et de 165 000 euros, soit approximativement Rs 8, 2 millions, sur le compte de compagnies étrangères suspectes. Ces transferts sont soupçonnés d’avoir été commandité par Prateek Gupta, qui agit comme directeur de la Silver Bank dans l’ombre. Il est cité dans plusieurs affaires de fraudes au niveau international et est sous le coup d’un gel de ses avoirs par la Cour de Londres en avril 2023. C’est son épouse, Ginny Gupta, qui détient 75% des actions de la Silver Bank, anciennement Banyan Tree Bank. Ce qui avait déjà soulevé des critiques, puisque cette pratique allait à l’encontre de la « Banking Bank » eu égard au « related party ». D’ailleurs, la licence avait été octroyée à Ginny Gupta en dépit du fait qu’elle détenait 55% en plus d’actions que ce que préconise la loi, soit 20%.


Si Prateek Gupta est le bénéficiaire ultime des deux transferts qu’il aurait ordonnés, cela sous-entendrait que la Silver Bank a violé l’ordre de gel mondial des avoirs de Prateek Jain. Ce qui risque d’avoir de sérieuses répercussions sur notre secteur financier, tout en ternissant l’image la Banque de Maurice qui a failli dans son rôle de régulateur dès le départ.