2020, une année pas comme les autres

L’année 2020 sera gravée dans notre mémoire avec un événement sans précèdent tel comme la Covid 19. Les petits enfants qui ont témoigné cette épidémie poignante vont sûrement raconter à la future génération comment le monde était basculé avec l’avènement de cette maladie affreuse. Un virus aussi petit qu’un atome a laissé une trace désastreuse á travers le monde. Les gens infectés par la Covid 19 se chiffre á plus de dix millions tandis que le nombre de décès  a franchi la barre de quatre cents mille. Les scientistes travaillent   nuit et jour pour apporter un remède á cette pandémie qui est en train de ronger le monde très dangereusement.

Nous avons vécu une nouvelle expérience dans notre vie en passant par le confinement. Cependant, il est difficile de croire que des villes et des villages entiers étaient confinés pendant des jours et des jours. Les rues de grands pays comme l’inde, l’Europe, l’Amérique et les autres continents sont restées désertiques pendant longtemps. Pour atténuer la propagation de la maladie les gens au niveau international ont été forcés de se confiner dans leurs maisons pendant plusieurs semaines. C’est avec stupéfaction qu’on regarde á la télé le nombre de décès á travers le monde. L’Amérique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grande Bretagne et l’Inde sont frappés de plein fouet.

Toutefois il faut saluer l’intrépidité des frontliners tels que les personnels soignants, les policiers et les personnels de grandes surfaces. En quête de nourritures il fallait faire la queue devant les supermarchés. Affolés par le manque des commodités, les gens n’ont pas hésité á faire le ‘panic buying’. Il faut souligner que le confinement, dans son sillage, a aussi donné lieu á un drame humain en Inde quand les travailleurs migrants devaient retourner chez eux sans nourriture et  sans moyens de transport. Certains audacieux, au péril de leurs vies, ont préferé de couvrir des milliers de kilomètres avant d’atteindre leurs destinations. Une tragédie sans précédent que le monde a temoignée.

Il est á noter que la pandémie n’a pas epargné l’économie mondiale. Toutes les activitées économiques ont été freinées brusquement mettant à genoux des milliers de travailleurs. L’État devait débourser des sommes colossales pour soutenir les travailleurs au chômage technique. Le tourisme a connu un marasme économique. Avec la fermeture des hôtels il y a eu un impact collatéral dans ce secteur.  Les transports aériens cloués au sol sont en train  d’encourir des pertes astronomiques quotidiennement. Quant aux croisières , elles connaissent le même sort que le transport aérien. Les banques ont été appelées à réduire les intérêts sur l’emprunt pour redémarrer les activitées économiques.

Á ma connaissance j’ai vécu deux évènements exceptionnels, concernant le Ramadhan. En l’an 2000 on avait passé d’un siècle à un autre en plein Ramadhan. Cette année ci, confinement oblige on a passé le Ramadhan en famille. Hormis  le Ramadhan, plusieurs fêtes religieuses ont été célébrées en famille dû au confinement.

Quelles seront les répercussions économiques et sociales après la Covid 19. Il est tout á fait difficile de prévoir l’avenir car c’est le flou total qui prévaut actuellement. La Covid 19 est en train de faire ravage dans les pays outre-mer. Dans l’immédiat on pourrait travailler sur un plan à court terme et prévoir l’avenir en suivant l’évolution de la pandémie. A Maurice l’option d’une mesure d’austérité pourrait être salutaire pour notre économie. Il faut travailler dur et consommer moins car la menace de l’épidémie se fait toujours sentir au niveau international.

Cependant, une deuxième vague du Covid 19 sera catastrophique, voire désastreuse pour tous les pays du monde que ce soit au niveau social ou économique. Les gens ne mangeront pas á leur faim, la productivité sera en pleine décadence et il y aura un effondrement économique au niveau international. Prions pour qu’il n’y ait pas un retour fatal de la Covid 19.

Cassam Tupsy