Achats de médicaments et d’équipements médicaux : La Metformin acquise auprès d’Hyperpharm Ltd à 450% plus cher

  • Une autre compagnie en a livré 2, 9 millions à Rs 0. 22945/l’unité

La saga de l’approvisionnement des médicaments et des équipements médicaux se poursuit de plus belle. Les langues commencent à se délier dans les milieux pharmaceutiques, mais aussi à la Santé, surtout depuis que l’ICAC a démarré une enquête sur cette sombre affaire. Les informations et certains documents qui circulent et qui nous sont parvenus sont troublants et clouent au pilori le ministère de la Santé. Ils révèlent aussi une dilapidation des fonds publics au profit de certaines compagnies jugées proches du pouvoir, dont Hyperpharm Ltd.

Il nous revient ainsi qu’un fournisseur régulier avait fourni 2, 9 millions de comprimés Metformin, utilisés pour le traitement du diabète, au ministère de la Santé en avril et mai derniers. Ces comprimés ont été livrés à Rs 0.22945 l’unité, soit un montant total de Rs 638 000. Or, le ministère de la Santé en a par la suite acheté auprès d’Hyperpharm Ltd à Rs 1.02, soit 450% plus cher, sans que le fournisseur initial ne soit approché pour une deuxième commande. Selon une source proche de la Santé, une deuxième cargaison n’était même pas requise en urgence puisqu’il y avait déjà un stock suffisant de ce médicament pour au moins quatre mois.

Idem pour le comprimé Oseltamivir. Suivant un appel d’offres pour 50 000 de ces capsules en avril dernier, une entreprise pharmaceutique avait fait une offre de Rs 50/ la capsule, commercialisée sous le nom de Tamiflu, de la marque de renommée internationale Roche. 10 000 de ces capsules pouvaient être livrées immédiatement alors que les 40 000 autres devaient être disponibles en moins de deux mois. Or, cette offre a été rejetée au profit d’une autre d’Hyperpharm qui a proposé un générique indien de l’Oseltamivir à Rs 75 l’unité, selon la liste officielle déposée au Parlement. Il s’avère, selon certains renseignements, que ce médicament, présagé au départ de pouvoir prévenir contre la Covid-19, n’aurait finalement servi à rien.

Certes, l’achat de ces médicaments n’a pas englouti des sommes aussi énormes que celles des équipements médicaux. Mais il démontre, par contre, comment la compagnie Hyperpharm a été privilégiée. Celle-ci a fait d’énormes profits, au vu des offres faites par d’autres entreprises pharmaceutiques. Hyperpharm a, par exemple, aussi décroché un contrat pour la fourniture de 25 000 ‘sterile gowns’ à Rs 1667/ l’unité (incluant la TVA) alors qu’il y avait une autre offre faite par une compagnie reconnue à Rs 170/ l’unité. Certaines compagnies pénalisées par le ministère de la Santé songeraient ainsi à se confier à l’ICAC dans les jours qui viennent.