Affaire St Louis : Des noms de code font surface Mr Grey et Colonel bientôt inquiétés ?

Une semaine riche en développements, avec le serveur de la compagnie PAD CO Limited, qui continue à livrer ses secrets de jour en jour. Cela fait plus d’une semaine que le département Forensic de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a remis des données au département de l’enquête, chargé de l’affaire St Louis. A travers des emails déjà supprimés qui ont été récupérés par l’équipe Forensic, une centaine de noms de code a été retrouvée à ce jour. Environ 40 noms de code ont été déjà identifiés. Parmi, le Prof K, présenté par l’ICAC comme étant le professeur Swaley Kassenally, ancien ministre de l’Énergie et également ancien chairman du Central Electricity Board (CEB), ainsi qu’Amritsingh Raja Rai, présenté comme Ustaad Rajah. Il y a également plusieurs noms de code qui ont été retrouvés. Mais cela pourrait grandement intéresser la population, explique une source proche de la commission anti-corruption.

Qui sont Mr Grey et Colonel, ainsi qu’un certain BR ? Leurs identités sont déjà connues au Réduit Triangle, mais il est déjà trop tôt pour les révéler, explique une source. “Vous en savez trop, il faut faire preuve de retenue“, révèle la même source. L’ICAC est en présence d’informations à l’effet que ces trois personnes ont obtenu de l’argent, qui a dans un premier temps transité par PAD Co Ltd, avant d’atterrir vers elles. Mais concernant quel projet? “Il n’y a certainement pas que le projet de la centrale thermique de St Louis qui est concerné“, fait-on ressortir. Selon les données disponibles, pas moins d’une vingtaine de projets sont concernés où la compagnie PAD CO Limited a décroché les contrats, dont parmi celui de la construction d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport, ainsi que plusieurs travaux pour le compte de la Mauritius Ports Authority (MPA). Des gros projets de drains, notamment dans le nord sont aussi concernés par cette affaire de pots de vin distribués qui pourraient dépasser les Rs 150 millions.

Politiciens, hauts fonctionnaires ou encore responsables des corps parapublics y seraient impliqués. Pendant la semaine écoulée, c’est le Chief Executive Officer (CEO) du Central Procurement Board (CPB), Kreetykant Dosieah, qui a été arrêté par les enquêteurs de l’ICAC. Il est soupçonné d’avoir empoché la somme de Rs 2 millions pour faciliter l’octroi du contrat pour le projet de la centrale thermique de St Louis à la firme danoise, Burmister and Wain Scandinavian Contractor (BWSC), au coût de Rs 4,3 milliards. Il a dû fournir une caution de Rs 75,000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 250,000 pour retrouver la liberté conditionnelle. La semaine prochaine s’annonce encore une fois cruciale pour la suite de l’enquête sur l’affaire St Louis, avec plusieurs interpellations, voire même des arrestations qui sont à l’agenda.