Affaire St Louis : Swaley Kassenally rattrapé par des échanges de mails avec la BWSC

Comme annoncé dans notre précédente édition, l’affaire St-Louis a de nouveau mobilisé les ressources de l’ICAC cette semaine. Plusieurs informations ont surgi et des charges provisoires ne sont pas à écarter dès la semaine prochaine. Le dernier suspect convoqué par les enquêteurs est le professeur Swaley Kassenally, ancien ministre de l’Énergie et également ancien chairman du Central Electricity Board (CEB). Sa convocation au Réduit Triangle vendredi matin a créé la surprise puisque son nom n’avait pas été évoqué jusqu’ici. C’est accompagné de son avocat, Me Shawkut Oozeer, qu’il s’y est pointé avant d’être interrogé « under warning ».  Suite à une perquisition à son domicile, des outils informatiques et des documents ont été mis sous scellés.

Selon les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), il y aurait des échanges de mails entre Swaley Kassenally et la firme danoise, ‘Burmeister and Wain Scandinavian Contractor’ (BWSC). En effet, dans le rapport obtenu auprès de cette dernière, référence est faite à des échanges d’informations confidentielles concernant le projet du central thermique de St Louis entre un employé de la compagnie PAD&Co Limited, le professeur Swaley Kassenally, et un préposé de la firme BWSC. À ce stade, les enquêteurs cherchent à connaître l’identité de celui qui a fuité ces documents à ces deux personnes pour être envoyés à la BWSC.

Interrogé lundi dernier, l’employé de la compagnie PAD & Co Limited a dévoilé aux enquêteurs que c’est le directeur de la compagnie Alain Hao Thyn Voon qui lui aurait remis ces documents. Dans les jours à venir, ce dernier, qui est déjà sous une inculpation provisoire pour blanchiment d’argent, sera à nouveau dans les locaux de la commission anti-corruption pour répondre à ces allégations et une nouvelle inculpation provisoire contre lui n’est pas à écarter. À partir de lundi, ce sera au professeur Kassenally de venir répondre aux enquêteurs, les circonstances dans lesquelles il a eu ces documents.

 

Des hauts cadres du CEB dans la tourmente

 

Avec ces nouveaux éléments qui ont surgi, les enquêteurs devront maintenant accentuer leur enquête vers les hauts cadres du CEB qui étaient chargés de la préparation de l’exercice d’appel d’offre, ainsi que des officiers du Central Procurement Board (CPB) qui avaient aussi eu accès au dossier. Pendant la semaine écoulée, l’ex-directeur général du CEB, Shamshir Mukoon, et Sunil Chawdharry, le Head of Supply, ont été longuement interrogés ‘Under Warning’. Si l’interrogatoire de Sunil Chawdharry a presque pris fin, par contre, celui de Shamshir Mukoon n’est pas près de terminer. Il devra à nouveau retourner au Réduit Triangle la semaine prochaine.