Affaire Yogida Sawmynaden : Les Avengers ne lâchent pas prise

Après le rejet de la ‘private prosecution’ contre l’ex-ministre Yogida Sawmynaden ce 7 mai, les ‘Avengers’ sont revenus à la charge et ont lancé une nouvelle ‘private prosecution’ le même jour, cette fois-ci sous une charge formelle sous la section 77 du Code pénal, qui réprime tout ‘abuse of authority by public officers’.

Ce vendredi 7 mai, la magistrate Zeenat Bibi Cassamally, siégeant en cour de Port-Louis, a rayé la ‘private prosecution’ contre l’ex-ministre Yogida Sawmynaden. Les ‘Avengers’ ont alors relogé la ‘private prosecution’, mais sous une charge formelle cette fois-ci, sous la section 77 du Code pénal. Selon le libellé de l’acte d’accusation, la ‘prosecutrix’, Mme Simla Kistnen, accuse l’ex-ministre Yogida Sawmynaden d’avoir fourni une fausse déclaration à la MRA alors qu’il était le ministre du Commerce, à l’effet qu’il l’avait employée comme sa ‘Constituency Clerk’, et qu’il la rémunérait à hauteur de Rs 15 000 pour ce poste, alors que tel n’a jamais été le cas et qu’elle n’a jamais perçu ce salaire. Ce qui l’a disqualifiée de recevoir une quelconque allocation sous le ‘Self-Employed Assistance Scheme’ (SEAS).

L’affaire reprendra en cour de Port-Louis le 20 mai. La cour a également agréé à la demande des ‘Avengers’ de servir une ‘summons’ à Yogida Sawmynaden. Une notification a également été servie au DPP. Huit témoins ont été assignés à comparaître, dont Simla Kistnen elle-même ; un dénommé Sonahee, qui est un ‘Senior Investigator’ à l’ICAC ; l’ASP Karoo, posté à l’ICAC ; Sudamo Lal, le directeur de la MRA ; Bibi Safeena Lotun, la ‘Clerk’ de l’Assemblée nationale ; Chandra Bissessur, le ‘Finance Officer’ de l’Assemblée nationale ; le ‘Permanent Secretary’ du ministère de la Sécurité sociale et celui du ministère des Finances.

Outre des possibles objections préliminaires sur des points de droit, Yogida Sawmynaden devrait alors plaider coupable ou non-coupable. Les ‘Avengers’, dans une déclaration à la presse après la levée de la séance, devaient aussi indiquer qu’un ‘civil case’ sera aussi logé contre Yogida Sawmynaden, mais sans donner plus de précisions à ce sujet. Mme Simla Kistnen, qui s’était aussi brièvement adressée à la presse, devait dire « que le combat pour la justice et la vérité continue ».

Notons qu’une enquête judiciaire a aussi été instituée par le Directeur des poursuites publiques (DPP) en Cour de Moka pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Soopramanien Kistnen, le mari de Simla Kistnen.