Africa Group Limited devient officiellement Absa Group Limited

Barclays Africa Group Limited (BAGL) a annoncé officiellement son changement de nom pour celui d’Absa Group Limited à compter du mercredi 11 juillet. Ce développement marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe bancaire africain qui se veut plus autonome et davantage axé sur le continent. Ce changement de nom n’intervient pour l’heure qu’en Afrique du Sud. Les autres filiales du groupe dans la région, dont Maurice, ont jusqu’à 2020 pour adopter la nouvelle identité en attendant le feu vert des régulateurs locaux.

Ce changement intervient après que Barclays PLC, basée à Londres, ait réduit ses actions de 62,3 % à 14,9 % au sein de Barclays Africa Group Limited. Bien que Barclays PLC demeure un partenaire et actionnaire important, cette réduction de l’actionnariat implique que le réseau bancaire africain opèrera sous la nouvelle marque Absa d’ici 2020. Le choix de cette nouvelle marque a été tout naturel étant donné qu’elle existe déjà au sein du groupe africain et possède une réputation bien ancrée en Afrique dans le secteur bancaire. La banque a débuté ses opérations sous le nom d’Absa Group Limited aujourd’hui à la Bourse de Johannesburg. Ce changement de nom s’opérera dans les filiales du groupe dans la région africaine, à savoir au Botswana, au Ghana, au Kenya, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie, aux Seychelles, en Ouganda et à Maurice d’ici à 2020.

« Le nouveau nom reflète notre identité de groupe bancaire africain autonome ayant une ouverture sur le monde. Opérant sous une même marque contribue à un rapprochement de toutes nos filiales autour d’une stratégie et d’un objectif communs avec notre nouveau slogan, “bring your possibility to life” », fait ressortir la Chief Executive Officer d’Absa Group Limited, Maria Ramos. Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius, avance pour sa part que « cette nouvelle marque n’affectera en aucun cas nos activités à Maurice. Plus encore, Absa Group Limited représente une opportunité de prospérer et d’offrir des services à valeur ajoutée pour être encore plus proche de notre clientèle et mieux répondre à ses besoins, en particulier pour ceux qui désirent opérer ou investir dans la région », soutient-il.