La pandémie de covid-19, à Maurice comme à travers le monde, continue de chambouler la vie de tous. Or, les ‘frontliners’, se sont dévoués au service de la population pendant le confinement, avec l’espoir d’être récompensés à la fin. Mais certains d’entre eux attendent toujours…
Ces ‘attendants’ de l’hôpital Dr. Jeetoo, qui n’ont pas vu leur récompense, n’ont pas caché leur mécontentement et leur frustration. En effet, mercredi dernier, devant l’établissement, ils ont manifesté pour réclamer l’allocation de Rs 15 000 qui avait été promise aux ‘frontliners’ pendant le confinement.
« Nous faisons une demande au ministre de la Santé pour venir voir ce qui se passe à l’hôpital Dr. Jeetoo. Nous sommes des gens pauvres. Nous ressentons un sentiment d’injustice quand nous voyons que les ‘attendants’ des autres hôpitaux ont déjà reçu cet argent, mais pas nous », dénonce un des ‘attendants’.
Un autre explique qu’après avoir parlé avec les officiers du ministère de la Santé le 3 septembre, on leur avait dit qu’ils recevraient cette allocation avec leur salaire le 25 septembre. Or, ils attendent toujours l’allocation. « Pourquoi tous les autres hôpitaux ont payé cette allocation aux ‘attendants’, mais pas l’hôpital Dr. Jeetoo ? », se demandent ces employés. « Nous avons risqué notre vie pour travailler pendant le confinement et le moins que l’on puisse faire, c’est que l’on nous paie. ».
Hors-texte
« La liste des ‘frontliners’ n’a apparemment pas atterri dans les bonnes mains…
Le président de la Mauritius Health Officers Association (MHOA), le Dr Sewsurn déclare pour sa part qu’il y a encore des médecins qui n’ont pas encore reçu leurs allocations de Rs 15 000 pour la période du confinement.
Récemment, l’association a négocié avec le ministère de la Santé. Elle a pris note que c’est l’hôpital Dr. Jeetoo qui compte le plus grand nombre de membres du personnel qui n’ont pas reçu leurs allocations.
« On a essayé de comprendre la vraie source du problème. Fort probablement, c’est que la liste des personnes éligibles pour recevoir l’allocation n’a pu atterrir entre les bonnes mains. On a fait comprendre à l’administration (aux ressources humaines) qu’il doit faire le nécessaire et envoyer la liste aux mains des personnes appropriées au ministère de la Santé. On suivra la situation de près », rassure le Dr Sewsurn.