Ameenah Gurib-Fakim : « Nous pouvons y parvenir en plaçant les individus au premier plan »

Une Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail a été mise sur pied par l’Organisation internationale du Travail (OIT).  L’organisme devra procéder à un examen approfondi de l’avenir du travail afin de fournir la base analytique nécessaire à la poursuite de la justice sociale au 21e siècle.  La Commission se penchera ainsi sur la relation entre le travail et la société, le défi de créer des emplois décents pour tous, l’organisation du travail et de la production et la gouvernance du travail.
Parmi les invités au lancement de cette Commission se trouvaient les deux Chefs d’Etat ou de gouvernement en exercice qui coprésident la Commission : Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice et Stefan Löfven, Premier ministre suédois.
Dans son allocution, la Présidente de Maurice a fortement encouragé «tous les pays et toutes les parties concernées à faire des recommandations détaillées et apporter des idées nouvelles pour faire face aux défis et aux perspectives de l’avenir du travail. Nous pouvons y parvenir en plaçant les individus au premier plan », a-t-elle dit.

Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven a déclaré: «Nous ne pouvons pas stopper le développement, nous ne devons même pas essayer. Ce que nous devons faire, c’est nous rassembler, pour mettre à profit l’innovation afin d’améliorer la vie quotidienne de millions de personnes, pour utiliser les nouvelles technologies afin de bâtir des sociétés plus propres et plus durables, tout en créant de nouveaux emplois avec de meilleures conditions de travail pour tous. Ces objectifs se trouvent au cœur de notre Commission».

La Commission est composée de 28 membres, y compris ses deux coprésidents et ses quatre membres de droit dont le Directeur général de l’OIT Guy Ryder et les membres du Bureau du Conseil d’administration de l’OIT.

Cette Commission a été mise en place dans le cadre de l’Initiative du centenaire sur l’avenir du travail, lancée par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, en 2013. Les membres de la Commission produiront un rapport indépendant qui sera soumis à la Conférence du centenaire de l’OIT en 2019.