Assemblée nationale : La majorite sur la défensive

 Les travaux ont repris ce mardi à l’Assemblée nationale ce mardi 28 juillet, dominé par les débats sur la motion de blâme contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer. De vifs accrochages ont marqué les débats sur cette motion de blâme, notamment entre la ministre Kalpana Devi Koonjoo-Shah et Joanna Bérenger. Après Rajesh Bhagwan, qui a été expulsé la semaine dernière, cela a été au tour de Patrick Assirvaden et Franco Quirin d’être expulsés à leur tour. On a aussi assisté aux débats sur la Finance Bill.

La PNQ du Leader de l’Opposition, Arvin Boolell, était axée sur les irrégularités à Landscope Mauritius. Cela devait mener à un vif échange de propos entre Arvin Boolell et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

Lors de la PNQ, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a fait ressortir que  le 26 décembre 2017, une ‘Expression of Interest’ avait été lancée. Au total, 59 dossiers de candidatures avaient été reçus. Le 30 mars 2018, l’Expression of Interest a pris fin.  Selon le ministre des Finances, un comité d’évaluation a siegé à Landscope le 5 avril 2018 pour l’évaluation des 59 propositions. Ce comité a ensuite présélectionné 31 sociétés.

Il a aussi confirmé qu’il n’y a aucun appel d’offre pour le projet Smart City de Côte d’Or : « Cette affaire a été envoyée au State Law Office et Landscope Mauritius est en train de travailler sur un nouvel appel d’offres », devait souligner Renganaden Padayachy.

Pravind Jugnauth : « Les résultats négatifs pour les personnes accompagnant la patiente malgache »

pravind_jugnauth_c2p_20.09_5_0Lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT), Pravind Jugnauth a fourni des détails concernant la patiente malgache qui a été testée positive au covid-19. Selon le Premier ministre, accompagnée de son époux et de sa fille, la patiente malgache est venue à Maurice pour des traitements. Il affirme que des tests ont été effectués sur toutes les personnes voyageant avec la Malgache et que les résultats étaient négatifs.

Pravind Jugnauth devait ajouter qu’à leur descente d’avion, ces Malgaches ont été mis en quarantaine et des tests PCR effectués sur eux. Le lendemain le 13 juillet, suite aux résultats, la Malgache a été testée positive et a été transférée à l’hôpital ENT. En outre, les 14 personnes qui étaient en contact avec la Malgache ont été transférées dans un centre de quarantaine et elles sont maintenant hors de danger.

Kailesh Jagutpal sur les centres de quarantaine : « La MTPA a déboursé plus de Rs 74 millions pour 18 hôtels jusqu’au 23 juillet »

Kailash JugatpalLe ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé que l’hôtel Voilà à Bagatelle a été transformé en centre de quarantaine suite aux demandes des passagers. Il a aussi annoncé que les passagers paieront les frais de leurs séjours dans ce centre de quarantaine.

Kailesh Jagutpal a aussi indiqué que pour les hôtels reconvertis en centre de quarantaine, la Mauritius Tourism Promotion Authority a déboursé plus de Rs 74 millions pour 18 hôtels jusqu’au 23 juillet.

Sudhir Mudhoo traite le MMM de parti « castéiste » 

Le ministre de la Pêche, Sudhir Mudhoo, devait qualifier le MMM de « parti castéiste » lors de son discours sur la motion de blâme contre le Speaker. Le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, est intervenu à plusieurs reprises, mais Sudhir Mudhoo ne lâchait pas prise. Finalement, il devait lancer : « Tel père, telle fille », avant de continuer son discours.

Aadil Ameer Meea : « Les taxes imposées sur les services en ligne sont destinées à enrichir le gouvernement »

aadil-ameer-meeaLors de son intervention sur la Finance Bill, Adil Ameer Meah a fait ressortir que le gouvernement est en train de taxer les gens simplement pour remplir les coffres de l’État. Il faisait référence à la taxe de 15 % sur certains services en ligne. Selon le député MMM, les Mauriciens, surtout les jeunes, sortiront les grands perdants de cette nouvelle loi, car ils utilisent beaucoup les services en ligne pour faire des recherches de nature éducative.

.