Le marché boursier mauricien a enregistré́ des désinvestissements étrangers de Rs 514,8 millions en juillet 2018, soit plus ou moins le même niveau que celui de juin 2018 (-Rs 513,9 millions).

C’est ce qu’indique la Banque de Maurice (BoM) dans son dernier bulletin mensuel en reprenant des informations provenant de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM). Selon ces données, les achats effectués par les investisseurs étrangers sur notre marché boursier le mois dernier se sont élevés à Rs 253,3 millions alors que la valeur totale des titres vendus a atteint Rs 768, 1 million. Depuis le début de l’année, des désinvestissements de l’ordre de Rs 1,3 milliard ont été notés, les achats et ventes se chiffrant à Rs 1,6 milliard et Rs 2,9 milliards respectivement.

La BoM présente également dans son bulletin le bilan des transactions boursières effectuées par les investisseurs étrangers sur la période juillet 2017- juillet 2018. Le total des désinvestissements sur cette période s’élève à Rs 1,9 milliard (achats : Rs 4,5 milliards ; ventes : Rs 6,4 milliards). Pour le mois d’août 2018, les dernières indications sont que la situation n’a pas connu d’amélioration, les désinvestissements étrangers du marché officiel s’étant poursuivis et, à la fin de la semaine écoulée, ils avaient dépassé les Rs 175 millions.

Lors de la séance d’hier, des ventes nettes de l’ordre de Rs 50 millions ont été rapportées sur le marché officiel, la valeur immobilière GRIT (-Rs 47,9 millions) étant la plus concernée suite à un gros volume échangé (environ 1,5 million d’actions) sur le “crossing board” du marché officiel.