Le Naw-N-Sha Social Service en collaboration avec EDYCS Epilepsy Group, a organisé une campagne de sensibilisation le jeudi 27 juin au centre de Naw-N-Sha. Le but de cet évènement est d’éduquer les gens comment reconnaître les symptômes des maladies telles que l’épilepsie, le diabète, le cholestérol et la tension artérielle, et comment les prévenir.
Nizam Nasroollah, le responsable de Naw-N-Sha Social Service a, lors de son intervention, mis l’accent sur le diabète, le cholestérol et la tension artérielle. Comme moyen de prévention, il a proposé de faire de l’exercice régulièrement. « Même une marche de 30 minutes tous les jours peut empêcher le développement de ces maladies », a-t-il expliqué. Il a aussi affirmé que les Mauriciens doivent avoir une meilleure alimentation, et doivent faire attention à ce qu’ils consomment. Il est important de bien équilibrer son repas dans la vie quotidienne, selon lui.
Yousoof Noormamode, le porte-parole de EDYCS Epilepsy Group, a quant à lui, affirmé qu’environ 2000 personnes souffrent de l’épilepsie, à Maurice et à Rodrigues. Il a dénoncé le fait que les épileptiques souffrent de stigmatisation et de discrimination.
Il a expliqué que les causes de cette maladie peuvent être une anomalie ou un accident célébral, des malformations, une mauvaise alimentation ou même résultant d’un mauvais accouchement. Comment réagir à cela ? Pour Yousoof Noormamode, l’éducation des personnes entourant les épileptiques est importante, notamment une connaissance du traitement et des médicaments. « Il faut savoir comment faire pour aider les épileptiques. Les proches doivent rester vigilants, et en cas de crise continuelle, l’hospitalisation est importante », a-t-il dit.