Le Merseyside Derby est un derby entre les deux principaux clubs de football de la ville de Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, à savoir Liverpool et Everton. L’un des plus vieux, des plus prestigieux et des plus relevés derbies d’Angleterre revient ce dimanche (20h15) puisque Liverpool accueille Everton dans un choc qui pourrait bien chambouler le podium de Premier League à la fin de la saison.  Assurément plus qu’un simple match. 121 ans de rivalité, voilà de quoi forger un solide antagonisme. Depuis le tout premier Everton – Liverpool, un beau jour de 1894, le Merseyside Derby anime les 450.000 habitants de la ville du nord de l’Angleterre. Qu’on naisse avec une écharpe rouge ou bleue autour du cou, la 5e agglomération du pays se fige lorsque Reds et Toffees s’affrontent.  Liverpool et Everton se sont affronté plus de 200 fois en matchs officiels! À chaque rencontre, la même intensité, la même rivalité et la même haine. Les deux clubs se détestent depuis la naissance des Reds en 1892.

Liverpool sera privé de son capitaine, Jordan Henderson, suspendu après avoir été expulsé le week-end dernier. Le patron Jurgen Klopp a déclaré qu’un certain nombre de joueurs anonymes subissent des frappes après la défaite en milieu de semaine contre le Paris St-Germain. Le manager d’Everton, Marco Silva, n’a pas de nouvelle blessure à attendre avant son premier derby de Merseyside. Ademola Lookman est en lice pour faire son premier début de ligue de la saison.

Marco Silva a mené Hull à vaincre Liverpool, de Jurgen Klopp, et Watford, à égaler 3-3, pour amorcer le match de la saison dernière. Son équipe (bien meilleure) d’Everton est désormais à Anfield en pleine forme. Ils ont une chance de se battre pour une première victoire au cours de ce siècle. Les Reds seront toutefois de grands favoris, Klopp soulignant qu’il était prêt pour un “derby différent” immédiatement après la défaite de la Ligue des champions mercredi à Paris.

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp: « Silva a la meilleure équipe [de tous les managers d’Everton que j’ai affrontés] . C’est la meilleure équipe ».  «Analysez Everton puis dites-moi que ce sera un match facile. Ce sera un combat approprié, mais nous nous attendons à ce que le derby se déroule. C’est comme ça que les derbies devraient être ».

Pour sa part le manager d’Everton, Marco Silva: «Nous respecterons nos adversaires comme nous l’avons fait contre Arsenal, Manchester United et Chelsea. La peur n’existe pas dans notre vestiaire. Respect, oui, mais nous ne changeons rien à notre façon. Nous ne changerons pas notre ambition ni notre style de jeu. Il est important de profiter du moment présent et d’être forts. Nous voulons gagner le match et rien de plus ».