Célébration du Yaum-un-Nabi à la Masjid-E-Taibah, Pamplemousse

Le Yaum-un-Nabi a été célébré à la Masjid-E-Taibah de Pamplemousse le 20 septembre 2024, devant un parterre de mussalis et d’invités. L’invité d’honneur à cette fête était le Maulana Salim Donye. La fonction religieuse était animée par l’imam de la mosquée, Shezad Bundhoo.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie a commencé par la récitation du Quran par les élèves de la madrassah. Prenant la parole, l’imam Shezad a mis l’accent sur le rôle des jeunes de l’endroit. Il les a exhortés à être toujours présents à la mosquée pour les namaz quotidiennes. Dans cette optique, il a ajouté qu’une éducation islamique approfondie est primordiale pour que les jeunes puissent prendre la direction de Masjid-E-Taibah dans le futur.

Le matawali de la mosquée, Massoud Pankan, tout en saluant les invités, a longuement parlé sur la vie du Prophète (saw). Il a ensuite mis l’emphase sur divers projets qui seront réalisés bientôt. Pour encourager les jeunes à faire du sport, un gym verra le jour dans le hall de la madrassah.

L’invité d’honneur, le Maulana S. Donye, a lui aussi axé son discours sur la vie de Muhammad (saw). Il a souligné que le dernier prophète de l’Islam est venu comme rehmat-ul-alamine et qu’il représente toute l’humanité. Il a enseigné le tawheed par l’entremise du Quran et les hadiths. Selon lui, les jeunes doivent être exposés aux hadiths, ce qui augmentera leur connaissance Islamique. Toutefois, il a souligné qu’il ne faut pas négliger l’éducation académique qui dorénavant aide à façonner l’avenir de nos jeunes. Pour finir, le Maulana a mis l’accent sur l’apprentissage de la langue arabe, car elle aidera les apprenants à mieux comprendre le Quran.

Cassam Tupsy