Ces athlètes qui ne peuvent participer au JIOI…

Paramasiven Sammynaden : « Ma carrière s’est effondrée d’un seul coup »

C’est avec un pincement au cœur que Paramasiven Sammynaden participe aux préparatifs des JIOI 2019. Car ces jeux allaient être sa troisième participation comme athlète aux Jeux des îles. Mais un grave accident de la route va briser net sa carrière de sportif professionnel.

 

 

 

28 août 2015 : un jour noir qui restera à jamais gravé dans la mémoire de Paramasiven Sammynaden. Alors âgé de 25 ans, ce jeune homme, avec des projets pleins la tête, avait été heurté de plein fouet par une fourgonnette alors qu’il pilotait sa motocyclette, accident qui a brutalement mis fin à ses espoirs de se faire un nom dans l’athlétisme.

Venant d’une famille pauvre, Paramasiven a toujours eu le support de ses parents et ses trois sœurs. Étant le benjamin, il a toujours été encouragé par sa famille. Paramasiven est moniteur d’éducation physique dans un collège de la capitale et officie comme coach dans la localité où il réside à Port-Louis. Il est membre de plusieurs clubs athlétiques, et donne aussi un coup de main pour les préparatifs pour les Jeux des îles, malgré le sentiment de chagrin qu’il ressent.

Paramasiven avait fait ses débuts dans l’athlétisme à l’âge de 17 ans. Il va rejoindre la cour des grands quelques années après. Il va participer aux Jeux des îles pour la première fois en 2011. Il remet ça aux JIOI de 2015 et participe dans d’autres compétitions, que ce soit à Maurice ou à l’étranger. Il décrochera plusieurs médailles d’argent et de bronze.

Mais le malheur guettait. Deux semaines après son retour à Maurice des derniers Jeux des îles qui avaient eu lieu à l’île de la Réunion, il est victime d’un accident de motocyclette à Belle-Vue, qui avait occasionné une « skin rupture ». Mais suite à des négligences médicales, il doit commencer à faire face à des complications de santé. À un moment donné, l’hôpital devait même lui proposer une amputation du pied, mais Paramasiven rejette complètement cette alternative.

Débute alors une année laborieuse où Paramasiven effectue plusieurs recherches pour trouver un traitement pour qu’il ne perde pas son pied. Il va même se faire soigner à l’étranger, mais sans résultats. Finalement, le destin lui permet de faire la rencontre du Dr. Abbas Mahmood, un médecin mauricien. Ce dernier lui prodiguera les soins nécessaires, ce qui lui permettra de sauver son pied. Il tient à remercier tout particulièrement sa famille et Vivian Gungaram, le président de la Fédération mauricienne d’athlétisme.

Aujourd’hui âgé de 30 ans, Paramasiven Sammynaden va mieux. Il arrive à assumer son travail normalement mais dit qu’il n’oubliera jamais cet accident et les gens qui ont toujours été à ses côtés dans ce moment douloureux.