Claire Valérie, jeune Mauricienne établie en Australie : « L’échec fait partie de l’éducation »

Claire Valérie, 26 ans, d’origine mauricienne, est établie en Australie. Deux mois de cela, elle a écrit et publié un livre, ‘The Silence of a Mauritian Student’. Il faut dire qu’à son jeune âge, elle a eu un parcours plutôt inhabituel. Primée comme la meilleure élève internationale en Australie en 2017, cadre dans une entreprise australienne dans le domaine de l’architecture, chargée de cours dans une université , elle a aussi été mannequin dans ce pays. Mais il ne s’agit pas d’étaler ici une simple ‘success story’. Il s’agit avant tout d’un récit pour inspirer ceux qui sont découragés par l’échec. Car Claire Valérie a connu plusieurs échecs avant de pouvoir monter sur le podium.

Deux mois de cela, Claire Valérie a écrit et publié son livre, ‘The Silence of a Mauritian Student’.* Quelque part, on sent que l’éditeur du livre est impressionné. Ce dernier décrit le livre comme étant une autobiographie de l’auteure, basée sur ses souvenirs, et qui constitue une puissante source d’inspiration pour les autres.

Quel message Claire Valérie a-t-elle voulu faire passer ? « J’ai voulu dire tellement de choses dans ce livre. J’ai voulu sensibiliser sur l’intimidation, le harcèlement sexuel, le sexe, les drogues, la misogynie, l’égalité des sexes, l’éducation, les femmes au pouvoir et plus encore », nous confie-t-elle.

Le livre relate-t-il son expérience personnelle ? « Oui. Il relate mon expérience d’avoir été moquée pour mes cheveux, jusqu’à être acceptée par les agences de mannequins principalement pour mes cheveux ! », nous relate la jeune femme.

Pensez-vous que votre livre est une source d’inspiration pour les autres ? « N’ayez pas peur d’être différent. Être différent est ce qui attire l’attention des gens. Ne pas être le meilleur élève de l’école ne signifie pas que vous serez un échec à jamais. L’échec fait partie de l’éducation : vous devez échouer dans la vie pour apprendre de vos erreurs, et  recommencer jusqu’à ce que vous ayez raison », nous partage-t-elle.

Claire Valérie est née en 1995 et a grandi à Maurice. Ses parents sont à la retraite, et elle a une sœur aînée qui travaille dans le secteur privé. Elle avait été élève à la SSS d’Ébène de 2003 à 2010. Après ses études secondaires, elle met le cap pour la Taylor’s University en Malaisie en 2011 pour poursuivre des études en architecture d’intérieur. En 2015, elle part pour l’Australie, où elle effectue son mastère à l’Université of South Australia de 2015 à 2017, toujours dans le domaine d’architecture d’intérieur.

Pourquoi a-t-elle choisi cette vocation ? « Mes parents travaillaient dans la construction. J’ai les ai vus qui s’impliquaient dans la construction et la décoration. À mon tour, j’ai voulu concevoir des espaces intérieurs significatifs et inoubliables », nous dit-elle. Claire Valérie est fermement convaincue que les conceptions d’intérieur innovantes ont un but dans leur existence : elle façonnent la vie des gens et influe sur leur comportement.

« Mettre le design intérieur au service de l’éducation »

La consécration viendra quand elle sera récompensée comme le meilleur étudiant international d’Australie du Sud en 2017 par le ‘Council of International Students of Australia’. C’est des mains du gouverneur qu’elle recevra  cette récompense. Notons aussi qu’elle a déjà représenté pas moins de trois agences de ‘modelling’ comme mannequin.

Actuellement, la jeune Mauricienne travaille à Melbourne. À seulement 26 ans, elle fait plusieurs choses à la fois. Elle travaille comme architecte d’intérieur, entre autres, pour une entreprise australienne, et est déjà cheffe de projet. Elle est aussi ‘lecturer’ dans son domaine de prédilection, l’architecture d’intérieur, dans une université australienne.

Durant sa vie, la jeune femme a voyagé dans une dizaine de pays, dont l’Australie, Rodrigues, la Réunion, la Tanzanie, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande.

Ses projets pour le futur ? « J’ai hâte de m’inscrire pour un doctorat dans le domaine de l’éducation dans quelques années, car je me sens tellement incomplète après avoir arrêté avec un mastère. Pourquoi ne pas aller jusqu’à la fin de l’enseignement supérieur? Je veux vraiment contribuer au système éducatif en montrant comment le design d’intérieur peut contribuer à la capacité d’un étudiant à se concentrer et à étudier », nous explique Claire Valérie.

Son message pour la nouvelle génération :« J’ai dû redoubler la ‘Lower VI’. J’ai appris de mes erreurs et j’ai fait mieux l’année suivante jusqu’à ce que je puisse aller à l’université. L’échec fait partie de l’éducation. Dans la vie, vous devez apprendre de vos erreurs. Continuez à essayer de faire les choses correctement. J’ai également échoué dans deux matières pendant mon mastère. Le semestre suivant, j’ai obtenu la distinction dans ces deux matières. Un an après, j’ai reçu deux grands prix australiens. C’est le meilleur exemple de la façon dont les échecs vous apprennent à mieux faire. »

Fiche Perso

Meilleur conseil de mes parents : « Pour toujours faire de ton mieux, explore différentes opportunités et n’abandonne jamais. »

Plat préféré : Pizza au fromage, avec croûte de fromage, et le ‘drumstick’ de KFC

Dessert préféré : Sorbet aux fruits

Destination préféré : Le Maroc

Passe-temps préféré : La natation et la pâtisserie

Animal préféré : Le chien

Citation préférée : “In life, if you don’t try, you will never know if it was worth it”. (Je ne suis pas sûre de qui elle vient, mais je l’utilise souvent.)

Un mot pour vous décrire : « Pas en un mot, mais je dis toujours que je suis quelqu’une remplie de courage, qui ose faire les choses, quand tout le monde hésite à les faire. »

Hors-texte

*’The Silence of a Mauritian Student’ est en vente dans les librairies à Maurice comme en Australie, et est disponible en ligne sur Amazon.