Lors d’un point de presse animé par le secrétaire général de l’ACIM sur le projet Metro Express et de la participation de son Président, monsieur Antoine Cangy et Pooranen Sungeelee, le consultant sur ce projet, le secrétaire général de l’ACIM avance deux actions dans les jours à venir :
- Il se rase la tête devant le parlement demain, jeudi 11 mai 2017 à midi
- Il débute une grève de la faim au siège de l’ACIM à partir de midi ce vendredi 12mai.
Le secrétaire général a donné les raisons suivantes :
- Ce gouvernement comme le gouvernement de Navin Ramgoolam avait bafoué les procédures fondamentaux pour débuter un projet pareil, c’est-à-dire des études de coûts bénéfices sur le métro et le busway,
- Ces études devraient couvrir les aspects financiers, économiques, sociaux et environnementaux ;
- L’absence d’une politique nationale de transport.
- L’absence d’une grande consultation avec la population et aussi la participation du public dans ce débat national est flagrante. Ce sont des conditions sine qua non de tout projet et encore plus de cette envergure.
- Ce plus grand-projet supposément moderniste s’active avec des mécanismes anti démocrates et techniquement rétrogrades et inacceptables.
Par ailleurs le rôle joué par la MBC qui véhicule des informations biaisées et même parfois propagandistes sur ce sujet est dénoncé. Le secrétaire général a aussi fait mention de l’engagement pris par ce gouvernement dans son discours programme qui annonce dans les grandes lignes la politique qui guiderait sa manière de gouverner. Le gouvernement fait tout le contraire de son engagement « contractuel » devant la population. Ainsi cette grève de la faim se terminera quand le gouvernement respectera les conditions mentionnées plus haut et fera la MBC jouer son rôle comme il se doit avec l’argent des consommateurs.