Compensation salariale : Vers des tripartites houleuses ?

 

La réunion tripartite pour décider du quantum de la compensation salariale pour 2021 se tiendra le mois prochain, selon une annonce faite par le ministre du Travail, Sudesh Callichurn. Mais ce ne sera pas une compensation salariale comme celle des années passées : outre l’inflation courante, il y a aussi eu la crise économique et ses corollaires comme les réductions de salaire et la flambée des prix. Il semblerait donc qu’on va assister à des réunions tripartites plutôt houleuses. Le point avec les syndicaliste Atma Shanto et Jack Bizlall, et l’économiste Eric Ng.

Comme à l’accoutumée, le comité technique sera présidé par le ministre du Travail lui-même, et la compensation salariale prendra effet en janvier 2021. ‘Statistics Mauritius’ rendra prochainement les chiffres officiels sur le taux d’inflation afin que les syndicats puissent calculer le montant de la compensation salariale qu’ils comptent demander.

Rappelons que le montant de la compensation salariale pour 2018 était de Rs 360, pour 2019, il était de Rs 400, alors que pour cette année-ci, il est actuellement de Rs 300.

atma-shantoAtma Shanto, FTU

« On doit prendre en considération le fait que les prix ont grimpé en flèche ces derniers temps »

Atma Shanto, le président de la Fédération des travailleurs unis (FTU) a d’emblée souligné qu’il faudrait une meilleure analyse de la situation économique dans le pays.

S’il est important d’étudier le taux d’inflation auquel Maurice fait face actuellement, qui a un impact direct sur les consommateurs, il faudra impérativement prendre en considération les prix sur le marché, qui ont grimpé en flèche ces derniers temps.

Il maintient qu’on doit, avant tout, prendre en considération l’intérêt des personnes qui se trouvent au bas de l’échelle. « Il faudrait rétablir le pouvoir d’achat, qui a été considérablement réduit, non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les pensionnaires », nous explique-t-il.

Pour Atma Shanto, le gouvernement ne doit pas céder aux pressions du secteur privé, comme cela a été le cas en ce qui concerne la réouverture de nos frontières. Il souhaite que le gouvernement ne se précipitera pas cette année, et que les mouvements syndicaux auront leur temps pour discuter sur la compensation salariale, dans l’intérêt des Mauriciens. « J’espère que le gouvernement fera de son mieux en ce qui concerne la compensation salariale », conclut-il.

Eric Ng, économiste

Eric Ng Ping Cheun« Le secteur privé peut s’attendre à une augmentation de 5 % de la compensation salariale »

L’économiste Eric Ng explique que le taux d’inflation est probablement au-dessus de 2 % et que le secteur privé peut s’attendre à une augmentation à partir de 5 % de la compensation salariale.

Il prédit qu’en janvier 2021, la situation économique sera plus difficile à Maurice, surtout du côté du secteur manufacturier.

Pour lui, il est important de savoir si le secteur privé possède les moyens et la capacité de payer.

 

Jack bizlallJack Bizlall, syndicaliste

« Plusieurs employés ont vu une réduction dans leur salaire ces derniers temps »

Jack Bizlall note quelques déphasages dans tout le processus de paiement de la compensation salariale.

Tout d’abord, il souligne que ‘Statistics Mauritius’, en ce qui concerne l’inflation, se base sur une extrapolation jusqu’à décembre.

En outre, la compensation salariale ne sera applicable qu’en 2021. Cela alors même que plusieurs employés ont vu une réduction dans leur salaire ces derniers temps, en raison de la crise économique auquel le pays fait face, avec en arrière-plan la covid-19.

Pour lui,  « La compensation salariale est un exercice que le gouvernement fait chaque année. Depuis 1972, l’objectif  de la compensation salariale a toujours été de rétablir le pouvoir d’achat des consommateurs les plus vulnérables. Il serait peut être temps de revoir ce processus dans l’intérêt des travailleurs. »