Corina Joseph-Petite : L’art comme vocation

C’est une jeune femme au sourire et au contact facile, avec de multiples talents. Corina Joseph-Petite, artiste peintre, éducatrice et passionnée de la photographie, dévoile dans ses dessins et ses chefs-d’œuvre sa passion pour l’art et expose sa créativité. Cette habitante de Saint-Pierre a d’ailleurs représenté Maurice en 2011 lors du symposium international de Sculpture de Morges en Suisse. Sa passion pour l’art et son esprit créatif nous interpelle. Rencontre…

Enfant, Corina avait l’habitude de gribouiller sur ses cahiers, et réalisait des dessins sur des livres qu’elle trouvait ici et là et même sur les murailles de ses proches. Ce qui était comme un jeu d’enfant pour elle à cette époque s’est transformé en une véritable vocation pour elle aujourd’hui.

 C’est durant sa scolarité au collège Lorette à Saint-Pierre que cette jeune femme pétillante d’énergie et qui respire la liberté à pleins poumons a développé une réelle passion pour l’art. « C’est à ce moment que je me suis dit que je devrais embrasser une carrière qui relie l’art à l’avenir », dit-elle.

Issue de milieu modeste, Corina voulait poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’art mais l’argent faisait défaut. C’est ainsi qu’elle a frappé la porte de la fondation ENL pour le financement en partie de ses études et l’achat de certains de ses équipements. Cette jeune femme fort sympathique et souriante a alors rejoint une institution tertiaire privée pour décrocher une maîtrise en art. « Je remercie du fond du cœur les responsables d’ENL Foundation, de même que mes parents qui ont cru en moi et qui m’ont permis de réaliser mon rêve malgré les obstacles », affirme-t-elle.

Loin de tous les problèmes et les rouages de la vie, cette passionnée de peinture et tout ce qui touche à l’art se décrit comme une femme très simple et qui sait trouver la beauté dans la simplicité. « Je transforme mes idées et mon imagination à travers les dessins et la peinture. Même dans mes moments de faiblesse ou quand je suis en colère, j’utilise mes crayons et mes pinceaux comme moyens pour me réfugier et pour m’exprimer », explique la jeune artiste. Elle a d’ailleurs participé en 2011 au symposium international de Sculpture de Morges en Suisse dans la catégorie de la danse.

 Elle qui a débuté avec peu de moyens et qui a démontré que l’on peut vivre de sa passion, a pu tracer sa voie. Corina Joseph-Petite est une artiste autodidacte aux multiples talents. De la peinture à la photographie, en passant par le portrait, son âme d’artiste s’exprime dans de nombreux domaines. S’inspirant des peintres comme Leonard De Vinci et Vincent Van Gogh, l’habitante de Saint-Pierre peut, entre autres, réaliser des portraits et des fresques (la repeinte des murs des bâtiments avec des dessins spécifiques), redorer des salons selon le goût de la personne, ou encore repeindre les tableaux des divinités dans les lieux de culte. « Je réalise aussi des images sur des tasses et des plats avec des inscriptions ou la photo de la personne. Je réalise aussi des dessins en forme de bande dessinée genre Mickey Mouse », décrit-elle.

 Avec la complicité de Mike Petite, l’homme qui continue à faire battre son cœur à cent à l’heure, Corina a ouvert Artistik Deco, une petite entreprise où le couple offre ses services pour la réalisation des dessins et des œuvres d’arts. Corina a eu plusieurs commandes des particuliers pour la réalisation des œuvres d’art. D’où l’urgence de la mise sur pied de cette entreprise afin de mieux se professionnaliser et mettre ses services à la disposition de tous.

Artistic Deco a d’ailleurs une page sur Facebook et tous ceux qui souhaitent solliciter cette artiste peuvent la contacter.

 Dans le quartier où elle vit depuis 24 ans à Cité Sainte-Catherine, Corina qui a plus d’une corde à son arc, a voulu partager sa passion pour l’art avec les enfants de sa localité à travers l’atelier Zanfan Sourire où elle exerce comme éducatrice. Elle confie d’ailleurs qu’elle a plusieurs projets pour les enfants sous sa charge.

Des rêves et des projets, elle en a plein la tête mais elle ne compte pas les révéler tous, histoire de ne pas gâcher les surprises.

 Inspirée d’une citation de Bob Marley, « Overcome the devils with a thing called love », cette jeune artiste, qui a une carrière très prometteuse, compte se perfectionner davantage dans ce domaine. Elle compte tenir une exposition pour faire découvrir ses multiples talents.

Ashley Jacques