Dengue : Après le dernier cas qui remonte à la mi-mars, deux autres cas recensés dans la capitale

Le ministère de la Santé a confirmé 2 nouveaux cas de dengue dans la région de Port-Louis le 12 avril, ce qui fait un total de 19 personnes atteintes de cette maladie. Le dernier cas remonte à la mi-mars, soit la 17e personne à être infectée par la dengue. Tous ces malades se retrouvent dans la région de la capitale. Les deux nouveaux patients ont déjà été pris en charge par le ministère de la Santé et ont reçu les traitements nécessaires.

Pour rappel, plusieurs exercices de fumigation ont été effectués dans la région touchée, et plusieurs habitants avaient été dépistés. D’autres protocoles de santé publics avaient aussi été appliqués depuis que le premier cas avait été recensé en février. À ce jour, tous les patients atteints par la dengue avaient été pris en charge par le ministère et se portent mieux maintenant. Les exercices de fumigation se poursuivent dans la région de Port-Louis.

« Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau accumulée, parce que le seul vecteur de la dengue sont les moustiques », tient à faire rappeler le ministère de la Santé.

Pour l’épidémiologiste Deoraj Caussy, il faut éliminer tout ce qui occasionne la prolifération des moustiques dans les différentes parties de la maison, comme les endroits sombres, dont les vases à fleurs. En dehors de la maison, les moustiques pullulent dans de l’eau stagnante, par exemple sur le toit de la maison ou dans d’autres endroits. « Il faut prendre des précautions, et surtout ne pas créer des habitats artificiels pour éviter toute prolifération des moustiques », indique l’épidémiologiste. Il faut aussi bien se protéger à l’aide des crèmes anti-moustiques et porter des vêtements avec des manches longues.
La dengue se présente sous diverses façons. En premier, il se manifeste par une forte fièvre, mais les autres symptômes ne se manifestent pas en ce moment sur les patients atteints de dengue à Maurice. « Après la piqure d’un moustique, le virus de la dengue devrait passer par une étape d’incubation, de 4 à 10 jours. À partir de la personne infectée, le moustique va ensuite transmettre la maladie à une autre personne », explique le Dr Caussy. Un dépistage permet de déceler la dengue chez une personne atteinte de cette maladie.